Les Armées commandent douze Falcon 2000 Albatros
Les Armées commandent douze Falcon 2000 Albatros
La livraison des trois premiers Falcon 2000 est prévue en 2025 et des derniers au début de la décennie 2030.
Par Véronique Guillermard
Publié hier à 22:00, mis à jour hier à 22:16
Florence Parly, ministre de la Défense, à la sortie de l’Élysée à Paris, le 23 septembre.
Florence Parly, ministre de la Défense, à la sortie de l’Élysée à Paris, le 23 septembre. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP
Florence Parly annonce ce jeudi une commande de douze Falcon 2000 de surveillance maritime à Dassault Aviation (1), lors d’un déplacement dans une des usines du constructeur, à Seclin (Hauts de France). La ministre des Armées engage le renouvellement d’une flotte vieillissante, composée de cinq Falcon 200 (45 ans au compteur lors de leur retrait du service en 2025) et de huit Falcon 50 (48 ans en 2029).
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Cette commande, d’une valeur de 1,3 milliard d’euros, est une bonne nouvelle pour Dassault et ses partenaires. Naval Group fournira le système de missions des Albatros, le nom choisi par les militaires, Thales, les radars et Safran, la boule optronique. «Ce contrat générera 100 emplois chez Dassault lors de la phase de développement et 50 pendant la phase de production et de soutien», résume le ministère des Armées. «Les trois premiers avions seront fabriqués en France et les autres à Nagpur, en Inde, dans le cadre des contreparties liées au contrat Rafale en Inde», précise encore l’Hôtel de Brienne.
La livraison des trois premiers Falcon 2000 est prévue en 2025 et des derniers au début de la décennie 2030. La flotte d’Albatros interviendra dans un contexte de recrudescence des trafics en mer, de la pêche illégale, des accidents et des événements de pollution. L’avion pourrait trouver preneur à l’international. «Le Falcon 2000 Albatros est un avion à hautes performances doté d’un système de mission et de capteurs de dernière génération. (…) Plusieurs pays s’intéressent à ces avions, qui constituent une réponse performante aux enjeux considérables de la protection et de la sécurité maritime du territoire et de l’action de l’État en mer», souligne Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation.
(1) Le Groupe Dassault est propriétaire du «Figaro».
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