Après Pablo Picasso, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, au Maroc, met le cap sur les oeuvres de l’artiste nommé premier peintre de la Cour d’Espagne.






Après Pablo Picasso, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, au Maroc, met le cap sur les oeuvres de l’artiste nommé premier peintre de la Cour d’Espagne.
(Proposé par ALI)

Musée Mohammed VI: Les oeuvres de Francisco de Goya à l’honneur


Le Musée Mohammed Vi d’art moderne et contemporain de Rabat, au Maroc, présentera, du 31 octobre 2017 au 4 février 2018, l’exposition d’oeuvres du peintre espagnol Francisco de Goya. Dénommée « De Goya à nos jours : regards sur la collection Banco de España », cette exposition est organisée sous le haut patronage de Leurs Excellences Mohammed VI et Felipe VI, respectivement rois du Maroc et d’Espagne, avec la collaboration du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération.

Elle reflètera l’histoire de la Banque d’Espagne qui décidait, il y a plus de cent ans, que l’art devait faire partie de son patrimoine. Elle est composée de plus de 70 pièces et donnera une idée générale de l’art espagnol, surtout avec les œuvres de cet artiste peintre et graveur, considéré comme l’un des pères de l’art moderne et l’un des peintres les plus populaires en Espagne.

Né en 1746, à Fuendetodos, près de Saragosse, Francisco de Goya a eu une vie mouvementée qui n’a pas altéré sa renommée. En 1786, l’artiste devint le peintre du roi d’Espagne, Charles iii, puis son successeur, Charles IV. En 1799, il est nommé peintre de la cour d’Espagne et réalise ses plus grandes oeuvres : La coupole de la chapelle royale, San Antonio de la Florida à Madrid et le portrait de la famille de Charles IV. L’œuvre de Goya, conservée au musée du Prado, est particulièrement importante, tant par sa qualité que par sa quantité et est présente dans la plupart des grands musées du monde. Cette cérémonie à laquelle convie Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, s’ouvrira par une conférence de presse le 31 octobre, à partir de 10h30mn, au musée hôte.

Elle enregistrera la présence de Ricardo Diez-Hochleitner, ambassadeur du royaume d’Espagne au Maroc et Luis Maria Linde, gouverneur de la Banque d’Espagne. En complément de l’exposition, un catalogue de plus de 300 pages réunissant toutes les oeuvres exposées, accompagnées de textes critiques en français, espagnol et anglais, sera offert.


BRIGITTE GUIRATHÉ

Infos : Sercom Musée Mohammed VI de Rabat





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?