Les adieux de l’Airbus A340 d’Air France à Roissy CDG

Les adieux de l’Airbus A340 d’Air France à Roissy CDG A340-AIR FRANCE-AIRBUS-JOON L’Airbus A340-300 immatriculé F-GLZK aux couleurs de Joon, marque éphémère d'Air France, a décollé en toute intimité ce lundi 12 octobre 2020 à 10h13 locale pour être convoyé vers Istanbul. La crise Covid avait précipité la fin de secteur du quadriréacteur au printemps 2020… Un pilote raconte ici quelques souvenirs liés à ce quadriréacteur singulier. 13.10.2020 TRANSPORT AÉRIEN 1 Compagnie de lancement de l'A340, Air France en a exploité jusqu'à 34 exemplaires. © Air France Exploité depuis 1993 par Air France, qui fut aussi le client de lancement, l’Airbus A340 de la compagnie nationale a fait ses adieux au tarmac de Roissy CDG. F-GLZK vole toujours aux couleurs de Joon, l’ancienne filiale low-cost long-courrier d’Air France qui a cessé ses opérations au début de l’été 2019. Seuls les A320 avaient repris la parure tricolore. « Cet avion a marqué ma carrière de pilote, il était à la pointe de la technologie lorsqu’il est arrivé dans la flotte » explique Franck Marceau à Aerobuzz.fr, commandant de bord sur A330 et qui a volé cinq ans sur le quadriréacteur. « C’est un appareil particulier et rassurant à la fois avec ses 4 réacteurs. Il était un peu plus lent que les autres avec ses Mach. 0,82. On en blaguait parfois en expliquant que son APU était son cinquième moteur, ou qu’il pouvait décoller car la terre est ronde. » L’A340 d’Air France fut un visiteur fréquent de l’aéroport Pincesse-Juliana de Saint-Martin aux Antilles. « L’approche était aussi impressionnante vue du cockpit que de la plage située presque au seuil de piste, pour le plus grand plaisir des spotters » se rappelle nostalgique Franck Marceau pour qui l’autre escale impressionnante était celle de Bogota, située à 2.600m d’altitude. « Avec une densité d’air plus faible, il fallait du temps avant la rotation, et avec un taux de montée plus lent et des reliefs autour. La première fois c’est impressionnant ! » Chaque réacteur CFM56 n’offre une poussée « que » de 140 à 150 KN comparé aux 425 à 515 du GE90 sur le Boeing 777… Air France a exploité jusqu’à 34 Airbus A340. Il n’en reste plus que deux dans la flotte stockés à Tarbes depuis avril et mai 2020. JB

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