Extraits de « La Statue(II) », poème de Victor Hugo, volée à Linkedin

Extraits de « La Statue(II) », poème de Victor Hugo « Il semblait grelotter, car la bise était dure. C'était, sous un amas de rameaux sans verdure, Une pauvre statue, au dos noir, au pied vert, Un vieux faune isolé dans le vieux parc désert, Qui, de son front penché touchant aux branches d'arbre, Se perdait à mi-corps dans sa gaine de marbre. Il était là, pensif, à la terre lié, Et, comme toute chose immobile, – oublié ! … Alors dans les jardins sous la brume enfouis Je m'enfonçai, rêvant aux jours évanouis, Tandis que les rameaux s'emplissaient de mystère, Et que derrière moi le faune solitaire, Hiéroglyphe obscur d'un antique alphabet, Continuait de rire à la nuit qui tombait. J'allais, et contemplant d'un regard triste encore Tous ces doux souvenirs, beauté, printemps, aurore, Dans l'air et sous mes pieds épars, mêlés, flottants, Feuilles de l'autre été, femmes de l'autre temps, J'entrevoyais au loin, sous les branchages sombres, Des marbres dans le bois, dans le passé des ombres ! »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?