MON REVE FAMILIER, POEME DE PAUL VERLAINE







   MON REVE FAMILIER, POEME DE PAUL VERLAINE
                                               (Proposé par ALI)


Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est,  chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.^

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blème,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est elle, blonde, brune ou rousse?.....Je l'ignore,
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine et calme, et grave, elle a
L'inflexion  des voix chères qui se sont tues.


livegalerie.com





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?