Lancement imminent de liaisons aériennes Casablanca-Hoceima à 800 DH A/R , (proposé par ALI)




Lancement imminent de liaisons aériennes Casablanca-Hoceima à 800 DH A/R , (proposé par ALI)


Mesures d’urgence pour sauver la saison touristique à Al Hoceima: nouvelles liaisons aériennes dès la semaine prochaine à un prix très bas, packages spéciaux dans les agences de voyage et campagnes de promotion au Maroc et à l’étranger.

Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, est confiant. Pour lui, il y a un retour au calme dans la ville d’Al Hoceima et sa région, la saison touristique va redémarrer.
Lundi 3 juillet, il était dans la ville avec ses secrétaires d’Etat et ses équipes ainsi que le DG de l'ONMT. Dans un échange avec Médias24, il évoque “la vie normale  qui a repris son cours, les baies et les plages magnifiques, une sérénité, contrairement à ce qui est véhiculé“.

Ce qui s’impose comme priorité, c’est de sauver la saison touristique, importante pour la ville et sa région. Sajid a écouté les opérateurs de tourisme, hôteliers, transporteurs, agents de voyage, restaurateurs: “nous avons pris l’engagement de les accompagner. Il ne faut pas qu’ils ratent leur saison
Sajid nous annonce des décisions immédiates:
-transport aérien, seule solution rapide pour une région trop enclavée: actuellement, il y a deux rotations aériennes par semaine avec Casablanca, via Tétouan. Quatre nouvelles liaisons directes vont être immédiatement lancées: 2 Casablanca-Al Hoceima et 2 Tanger-Al Hoceima. Au total, il y aura donc 6 liaisons aériennes par semaine en tenant compte des liaisons via Tétouan, qui sont maintenues.
-l’ONDA va prendre des mesures incitatives au profit des compagnies aériennes souhaitant desservir Al Hoceima, telles que des exonérations de taxes.
-les agences de voyages vont proposer des packages attractifs.
-les organismes d’œuvres sociales liés aux départements ministériels et aux entreprises publiques, seront incités à proposer Al Hoceima à leurs membres.
L’ONMT en fait une priorité

Au moment où Médias24 le contacte ce mardi matin, Abderrafie Zouitensortait d’une réunion avec la Fédération nationale des agents de voyages consacrée à Al Hoceima.
Il nous révèle le chiffre du jour: le vol Casablanca-Al Hoceima sera vendu à 400 DH pour un aller simple et à 800 DH pour un aller-retour. Prix très bas, surtout si on le compare aux autres dessertes intérieures au Maroc.
“La région d’Al Hoceima souffre deux problèmes essentiels sur le plan de l’activité touristique: 1/ l’accessibilité, qu’il s’agisse de la route ou de l’aérien. 2/la capacité hôtelière, nettement insuffisante. Il n’y a actuellement que 1.000 lits (500 chambres) en quatre étoiles".
Zouiten s’exclame: jusqu’à présent, il fallait passer par Tétouan pour se rendre à Al Hoceima en avion, ce qui demande 2H30, l’équivalent d’un Casa-Paris. 5 heures entre l’aller et le retour, c’est énorme si l’on souhaite passer un simple week-end. “Il est impossible de générer du tourisme interne avec un tel problème d’accessibilité“.
L’ONMT intervient dans la mise en place des nouvelles dessertes. Zouiten veut commencer par les nouvelles dessertes qui seront mises en place dans quelques jours (2 Tanger, 2 Casablanca en plus des 2 via Tétouan) avant d’augmenter les fréquences.
“J’espère que d’ici avril 2018, nous pourrons baser un avion à Al Hoceima, comme nous l’avons fait pour Fès, Agadir et Marrakech, et nous viserons les marchés européens, pour les RME et le tourisme, avec des pays comme l’Allemagne, la France et l’Angleterre“.
Zouiten est convaincu que la saison touristique pourra être sauvée.
Avec la Fédération des agents de voyage, il a été convenu un lancement imminent de packages destinés au tourisme national. L’ONMT va promouvoir la destination dès les prochains jours en lançant une campagne ciblant les Marocains. A moyen terme le DG de l’Office du tourisme voit une stratégie basée sur le tourisme rural, proche de la nature.
Média 24




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?