Moody's félicite la France et encourage les réformes






Moody's félicite la France et encourage les réformes, (Proposé par ALI)



Pour l'agence de notation estime que l'élection d'Emmanuel Macron fournit à la France l'occasion de s'attaquer aux défis qui pèsent sur sa note de crédit.


L'agence de notation financière Moody's envoie au président de la République française un beau message de soutien en estimant que «l'élection d'Emmanuel Macron fournit à la France l'occasion de s'attaquer aux défis qui pèsent sur sa note de crédit». Moody's, qui n'a pas la réputation d'être tendre à l'égard des pays endettés, considère que la notation de la France pourrait être revue à la hausse si la croissanceéconomique et la réduction du ratio de la dette sur PIB devaient dépasser les prévisions actuelles de ses experts. Il s'agit d'un énorme revirement d'appréciation de la part de l'agence américaine qui s'inquiétait encore en début d'année de notre situation budgétaire.

Vaste programme de réformes attendues

Moody's considère aujourd'hui que les dernières élections ont ouvert «une fenêtre d'opportunité pour mieux répondre aux principaux défis susceptibles d'avoir une incidence négative sur le profil de crédit de la France». Elle reste malgré tout vigilante en précisant que toute la question est de savoir si «cette volonté va se traduire dans les prochaines années par la mise en œuvre effective d'un vaste programme de réformes économiques». La dette souveraine française dispose depuis 2015 d'une note à long terme «Aa2», avec «une perspective stable». Notre note reste de très bonne qualité, mais elle se situe deux crans sous le fameux «triple A».
Rappelons que Moody's avait retiré à la France la note suprême en novembre 2012, quelques mois après l'agence Standard&Poor's. Cette dernière s'était en effet montrée plus sévère en retirant le «tripleA» à notre pays dès le mois de janvier 2012. Les encouragements donnés à la France sont bienvenus. Ils permettent d'espérer une réduction de l'écart existant entre le taux des emprunts d'État français, qui se sont déjà détendus vendredi à 0,838 % pour l'échéance à 10 ans, et le rendement du Bund allemand de même durée, qui se situe à un niveau nettement inférieur de 0,57 %.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?