Une planète insaisissable. Un trou noir hypothétique.




Une planète insaisissable. Un trou noir hypothétique.
               CHRONIQUE DE FUTURA SCIENCES/Nathalie MAYER  
                                    Proposé par Ali GADARI


 Des physiciens ont rapproché les deux pour élaborer une nouvelle théorie quant à la nature de la fameuse planète 9. Il ne s'agirait justement pas d'une planète, mais... d'un petit trou noir !
Cela fait maintenant près de cinq ans que les astronomes attribuent les orbites perturbées de quelques objets distants de notre Système solaire à l'existence d'une planète non encore identifiée. Ils l'appellent parfois planète X, d'autres fois planète 9. Elle présenterait une masse comprise entre cinq et quinze fois celle de notre Terre. Et elle se cacherait bien au-delà de l'orbite de Neptune à une distance située entre 45 et 150 milliards de kilomètres du Soleil. De quoi rendre sa détection par un télescope plutôt délicate.
Plusieurs candidates ont pourtant été avancées. Il a même été imaginé que la planète 9 pourrait finalement orbiter plus près de nous que prévu. Mais certains pensent depuis quelques mois que ce n'est peut-être pas une planète qu'il faut chercher. Pourquoi pas un anneau de petits corps glacés dont la masse totale atteindrait bien les dix masses terrestres ?
Et aujourd'hui, des physiciens avancent une hypothèse un peu plus folle encore. La planète 9 ne serait pas une planète, mais un petit trou noir ! Un trou noir pas plus gros qu'une boule de bowling. Un trou noir ne résultant pas de l'effondrement gravitationnel d'une étoile, mais plutôt l'un de ces trous noirs, encore hypothétiques, qui se seraient formés dans des régions particulièrement denses de l'Univers primitif. Les astronomes parlent de trou noir primordial.
Selon les physiciens, un trou noir primordial de la taille d’une boule de bowling pourrait expliquer les anomalies gravitationnelles observées aux confins de notre Système solaire. © Skitterphoto, Pixabay License

Chercher du côté des rayons gamma

« Certains de nos confrères imaginent que la planète 9 est une planète flottante qui a été capturée par notre Système solaire. Selon nous, la probabilité pour qu'un trou noir primordial soit capturé de la même manière est comparable », expliquent Jakub Scholtz et James Unwin, les deux auteurs de l'étude.
L’hypothèse du trou noir primordial est convaincante
« Et comme les recherches conventionnelles portant sur la planète X n'aboutissent pas alors que les preuves d'anomalies gravitationnelles se multiplient, l'hypothèse du trou noir devient une explication plus convaincante. »
Théoriquement, un tel trou noir de masse planétaire devrait être entouré d'un disque de matière noire d'un diamètre pouvant aller jusqu'à un milliard de kilomètres. Et les interactions qui s'y joueraient - notamment les collisions entre particules de matière noire et antiparticules de matière noire - pourraient émettre des éclairs de rayons gamma, trahissant la présence même de l'objet.
Jakub Scholtz et James Unwin suggèrent donc d'inclure aux recherches de la fameuse planète 9, des recherches dans le domaine des rayons X et des rayons gamma par exemple. Ceux-ci pourraient fournir des indices de l'existence d'un trou noir. Ils ont eux-mêmes décidé d'analyser pour cela les données du Fermi Gamma-ray Space Telescope de la Nasa. Lancé en 2008, il balaie depuis le ciel dans toutes les directions. Et les physiciens espèrent y trouver des groupes de flashs gamma sporadiques qui se déplaceraient lentement et qui viendraient alors confirmer leur théorie du trou noir primordial.
  • Les orbites de certains objets de la ceinture de Kuiper sont perturbées.
  • Les astronomes imaginent qu’une planète inconnue est à l’origine de ces perturbations, la planète 9 ou planète X.
  • Mais des physiciens pensent que le phénomène pourrait aussi être le résultat de la présence d’un trou noir primordial de la taille d’une boule de bowling.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?