Agrandissement de la gare du Nord : le projet qui énerve




Agrandissement de la gare du Nord : le projet qui énerve

La gare du Nord de demain souhaitée par la SNCF, le parvis.
La gare du Nord de demain souhaitée par la SNCF, le parvis. (Valode et Pistre Architectes)


Un chantier de rénovation actuellement en débat prévoit de multiplier par trois la superficie de la gare du Nord et par cinq les surfaces marchandes. Bonne ou mauvaise idée ?

Oui, on est tous contents, ou juste soulagés, de pouvoir acheter trois bricoles en passant dans une gare. Le dernier Goncourt, un magazine – « l’Obs », au hasard – pour lire dans le train, une bouteille d’eau, un collant parce que l’actuel vient de filer… Mais veut-on, pour autant, traverser tout un centre commercial pour accéder à son train ? Cette question est au cœur de la polémique sur l’agrandissement de la gare du Nord, lancée la semaine dernière par les plus grands noms de l’architecture française – Patrick Bouchain, Jean Nouvel, Roland Castro ou encore Dominique Perrault… Dans une tribune au « Monde », ils étrillent un projet qui paraissait jusqu’ici consensuel : le triplement de la superficie de la gare, dont la moitié sera dédiée à des activités marchandes – soit une hausse de 457 % de cette partie-là. Le bâtiment, qui doit être inauguré avant les jeux Olympiques de 2024, accueillerait ainsi 8 moyennes surfaces (dont une alimentaire) et 151 boutiques et kiosques.
Selon un sondage réalisé en janvier dernier par l’institut Odoxa, plus de 90 % des Franciliens se disaient favorables au projet, la gare actuelle étant jugée « ni sûre, ni propre, ni confortable ». Un plébiscite. Sauf que la commission départementale chargée de valider le projet commercial en a décidé autrement : elle a rendu un avis négatif, le 27 juin dernier, dénonçant une offre « surdimensionnée », qui pourrait « porter atteinte au tissu

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