ADIEUX - "Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir": des milliers de Français se sont rendus ce dimanche aux Invalides pour se recueillir devant le cercueil du président Jacques Chirac, mort jeudi à 86 ans, avant une journée de deuil national lundi. Suivez ces hommages en direct
HOMMAGE POPULAIRE
Suivez sur LCI, en direct vidéo, l'hommage populaire rendu à Jacques Chirac aux Invalides ce dimanche i.
AFFLUENCE
A 20h30, 3343 personnes étaient passées devant la dépouille de l'ancien président, selon le dernier décompte obtenu par LCI. Quelque 3000 personnes attendent encore.
HOMMAGE AMERICAIN
Trois jours après, l'administration américaine présente enfin ses condoléances à la France et à la famille Chirac.
C'est par la voix de son secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, et non le président Donald Trump, que l'hommage a été rendu.
"Nous exprimons nos profondes condoléances à la famille Chirac ainsi qu'aux Français après le décès de l'ancien président français Jacques Chirac. Nous nous rappelons d'un dirigeant fort et de son implication pour la démocratie et la liberté, des principes qui renforcent nos liens avec nos alliés français."
We express our deep condolences to the Chirac family and the people of #France on the passing of former French President Jacques Chirac. We remember his strong leadership and dedication to democracy and freedom, principles that ground our enduring ties with our French Allies.
Environ 80 personnalités étrangères, chefs d'Etat et de gouvernement seront présents demain à Paris pour la cérémonie d'hommage donnée à l'honneur de Jacques Chirac à l'Eglise Saint Sulpice. Parmi eux : le président russe Vladimir Poutine, italien Sergio Mattarella, congolais Denis Sassou Nguesso, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili. Seront aussi là les Premiers ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban. Le roi de Jordanie, Abdallah, et l'émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani, vont également assister au service solennel.
L'Elysée a également annoncé dimanche soir la venue de l'ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton (1993-2001), et de l'Afghanistan, Hamid Karzai (2001-2014).
Parmi les ex-dirigeants du temps de Jacques Chirac qui seront présents figurent également l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder ou l'ancien Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.
Les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing participeront également au service solennel présidé par Emmanuel Macron, en présence de la famille Chirac.
A l'issue de la cérémonie tous sont invités à l'Elysée pour déjeuner.
CLAUDE CHIRAC
Interrogée par BFM dans la cour des Invalides, Claude Chirac a fait part de l'émotion de sa mère, Bernadette qui, trop affaiblie, ne s'est pas déplacée dimanche. "Ma mère est très réconfortée en ayant vu ces images cet après-midi." En parlant de son père, elle a prolongé : "De là où il est, je pense qu'il doit être extrêmement ému et heureux".
CHIRAC HOLLANDE
"Je peux dire que je voterai Hollande". Invité de France 2, dimanche soir, François Hollande est revenu sur cette sortie de Jacques Chirac en 2011. "Surpris", l'ancien chef de l'Etat se rappelle avoir aussi été gêné : "Je ne veux pas l'exposer, je ne veux pas l'utiliser. Ce n'est pas parce que nous sommes ensemble en Corrèze - nous faisons cette visite, nous sommes liés l'un à l'autre, je sens qu'il a besoin de mon soutien affectif - que je veux récupérer cet instant. C'est pour ça que je lui montre qu'il va être enregistré. Bon, il le répète, mais j'ai aussi voulu dire qu'il y avait eu chez lui une part de forfanterie, de provocation."
Cela a-t-il influencé l'élection ? "Ça a pu. Peut-être qu'une partie de cet électorat de droite républicaine [a pu suivre Chirac, ndlr]. Mais pas par antagonisme envers Nicolas Sarkozy. Je vais vous faire une confidence : jamais Jacques Chirac ne m'a parlé de Nicolas Sarkozy en privé. Il l'a dit, il l'a pensé. Après, ce qu'il en a fait, je n'en sais rien".
La fille du président est venue à la rencontre des centaines d'anonymes qui sont venus saluer la dépouille de son père. L'occasion pour elle de leur dire "merci pour votre présence" et à ces derniers de lui témoigner de leur émotion et du bon souvenir que leur avait laissé l'ancien président.
La petite histoire dans la grande : Moundher, irakien. Venu dessiner la foule aux invalides, mais aussi rendre hommage à Jacques Chirac pour son célèbre « NON » à l’intervention en Irak. « Un grand symbole pour ma famille restée à Bagdad, très émue aujourd’hui » @TF1LeJT@LCI
Contacté par LCI après que le clan Chirac a fait part de son hostilité à la venue de Marine Le Pen à la cérémonie de lundi, à l'église Saint-Sulpice, l'entourage de Marine Le Pen a fait cette réponse : "S'ils [l'entourage de Jacques Chirac] ne souhaitent pas respecter les usages républicains, Madame Le Pen ne s'y rendra pas".
"C'était un homme simple, qui savait parler aux gens. Il avait un lien direct avec les Français. Ce qui manque un peu aujourd'hui chez certains politiques."@Anton1Ferreira, aux #Invalides pour l'hommage populaire à Jacques #Chirac, au micro de @nivin_potros.
Vivant ou mort, l'extrême droite est toujours tenue à distance de Jacques Chirac. Selon les informations de l'AFP, la famille de l'ancien président, inlassable ferrailleur de Jean-Marie Le Pen pendant sa carrière politique, ne voit pas d'un bon oeil la venue de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, au "service solennel", lundi 30 septembre, en l'église Saint-Sulpice.
Une source proche de la famille a affirmé à l'AFP que "le clan Chirac a appris samedi par la presse cette venue qu’il ne souhaite pas". Marine Le Pen tiendra-t-elle compte de cette hostilité déclarée à sa venue ? En tout cas, elle n'est pas obligée d'en tenir compte, en raison de son statut de députée.
Selon nos informations, si l'affluence aux Invalides ne se réduit pas, et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de rendre hommage à Jacques Chirac, les Invalides resteront ouverts cette nuit.
"JACQUES CHIRAC PAR SES MOTS"
Voici à quoi ressemble le livret distribué à toutes les personnes qui viennent se recueillir aux Invalides auprès du cercueil de l'ancien président de la République.
Christine, ex-militante RPR, s'est recueillie devant le cercueil de Jacques #Chirac aux #Invalides. Elle a signé le registre de condoléances et reçu le livret retraçant la vie de l'ancien Président, qu'elle nous montre.
JACQUES #CHIRAC, L'HOMMAGE : en présence d'Emmanuel Macron, des anciens chefs d'État et de nombreux dirigeants de pays étrangers, @pernautjp et tous nos envoyés spéciaux seront mobilisés pour vous faire vivre cet événement.
Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir, (Proposé par ALI) Dévastée en 1984 par la faillite de sa sidérurgie, la ville, trente ans plus tard, a retrouvé tous ses emplois et une économie solide. Récit d'un combat acharné. Des murs en briques rouges du XIXe siècle d'où sortent des cheminées de hauts-fourneaux, de longues usines aux toits en biseau, des adresses qui ne cachent pas leur origine : rue de la Verrerie, rue de la Fonderie, rue de l'Etang-de-la-Forge, rue de l'Industrie… "Le Creusot n'est pas une ville comme les autres. Il n'y a pas de centre. La cité s'est développée autour des usines de la famille Schneider", explique le maire socialiste, David Marti. Il y avait du charbon à Montceau-les-Mines, à vingt kilomètres de là, et du fer dans les mines de Mazenay. Le berceau rêvé pour l'industrie métallurgique, toujours vivante aujourd'hui ; comme si la plus grande faillite de l'histoire ...
Lisez cette chronique **Gilets Jaunes**pourquoi le**bleu**Macron entre dans la zone rouge? Les racines du mal sont profondes, et l'exécutif devrait se méfier davantage de ce mouvement s'il ne veut pas s'exposer à une "jacquerie électorale", analyse le chercheur Arnaud Mercier. Le président Emmanuel Macron lors d'une visite de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), le 3 octobre 2017. (HAMILTON / REA) Arnaud Mercier The Conversation France Télévisio n il y a 1 heure " On travaille à l'aveugle" : le désarroi des forces de l'ordre face aux actions des "gilets jaunes" Le mouvement des "gilets jaunes" est un mouvement composite, instable et explosif que le président Macron et son gouvernement semblent avoir bien du mal à comprendre. Les témoignages s'accumulent dans les médias pour montrer des gens qui disent se mo...
Eugène Galien-Laloue, le peintre qui a sublimé le Paris de la Belle Époque PARIS ZIGZAG Proposé par Ali GADARI Eugène Galien-Laloue n’est pas le plus connu ni le plus réputé des peintres de la seconde moitié du XIXe siècle , et pourtant. Né au coeur de la capitale en 1854, ce peintre solitaire – qui ne s’est jamais revendiqué d’aucun courant – a fait de Paris son terrain de jeu favori, croquant sur le vif le quotidien des Parisiens et dévoilant comme aucun autre artiste le Paris de la Belle Époque puis le Paris de l’entre-deux-guerres. Grâce à ses tableaux souvent peints à la gouache ou à l’aquarelle et regorgeants de petites touches de couleurs papillonnant les unes à côté des autres, Eugène Galien-Laloue nous dévoile un Paris d’antan tout en délicatesse et en tendresse. Au fil des oeuvres de cet artiste qui a oeuvré sous une bonne dizaine de pseudonymes (l’homme aimait la discrétion !), on déc...
Commentaires