EN DIRECT - Hommage à Jacques Chirac : 3000 personnes font encore la queue pour saluer l'ex-président




EN DIRECT - Hommage à Jacques Chirac : 

3000 personnes font encore la queue pour saluer l'ex-président

Politique
TOUTE L'INFO SUR

LA MORT DE JACQUES CHIRAC

ADIEUX - "Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir":  des milliers de Français se sont rendus ce dimanche aux Invalides pour se recueillir devant le  cercueil du président Jacques Chirac, mort jeudi à 86 ans, avant une journée de  deuil national lundi. Suivez ces hommages en direct

HOMMAGE POPULAIRE

Suivez sur LCI, en direct vidéo,  l'hommage populaire rendu à Jacques Chirac aux Invalides ce dimanche i.  

AFFLUENCE
A 20h30, 3343 personnes étaient passées devant la dépouille de l'ancien président, selon le dernier décompte obtenu par LCI. Quelque 3000 personnes attendent encore.

HOMMAGE AMERICAIN
Trois jours après, l'administration américaine présente enfin ses condoléances à la France et à la famille Chirac. 

C'est par la voix de son secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, et non le président Donald Trump, que l'hommage a été rendu.

"Nous exprimons nos profondes condoléances à la famille Chirac ainsi qu'aux Français après le décès de l'ancien président français Jacques Chirac. Nous nous rappelons d'un dirigeant fort et de son implication pour la démocratie et la liberté, des principes qui renforcent nos liens avec nos alliés français."

CHEFS D'ÉTATS

Environ 80 personnalités étrangères, chefs d'Etat et de gouvernement seront présents demain à Paris pour la cérémonie d'hommage donnée à l'honneur de Jacques Chirac à l'Eglise Saint Sulpice. Parmi eux :  le président russe Vladimir Poutine, italien Sergio Mattarella, congolais Denis Sassou Nguesso, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili. Seront aussi là les Premiers ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban. Le roi de Jordanie, Abdallah, et l'émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani, vont également assister au service solennel. 
L'Elysée a également annoncé dimanche soir la venue de l'ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton (1993-2001), et de l'Afghanistan, Hamid Karzai (2001-2014).
Parmi les ex-dirigeants du temps de Jacques Chirac qui seront présents figurent également l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder ou l'ancien Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.
Les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing participeront également au service solennel présidé par Emmanuel Macron, en présence de la famille Chirac.
A l'issue de la cérémonie tous sont invités à l'Elysée pour déjeuner.

CLAUDE CHIRAC
Interrogée par BFM dans la cour des Invalides, Claude Chirac a fait part de l'émotion de sa mère, Bernadette qui, trop affaiblie, ne s'est pas déplacée dimanche. "Ma mère est très réconfortée en ayant vu ces images cet après-midi." En parlant de son père, elle a prolongé : "De là où il est, je pense qu'il doit être extrêmement ému et heureux".

CHIRAC HOLLANDE
"Je peux dire que je voterai Hollande". Invité de France 2, dimanche soir, François Hollande est revenu sur cette sortie de Jacques Chirac en 2011. "Surpris", l'ancien chef de l'Etat se rappelle avoir aussi été gêné : "Je ne veux pas l'exposer, je ne veux pas l'utiliser. Ce n'est pas parce que nous sommes ensemble en Corrèze - nous faisons cette visite, nous sommes liés l'un à l'autre, je sens qu'il a besoin de mon soutien affectif - que je veux récupérer cet instant. C'est pour ça que je lui montre qu'il va être enregistré. Bon, il le répète, mais j'ai aussi voulu dire qu'il y avait eu chez lui une part de forfanterie, de provocation."

Cela a-t-il influencé l'élection ? "Ça a pu. Peut-être qu'une partie de cet électorat de droite républicaine [a pu suivre Chirac, ndlr]. Mais pas par antagonisme envers Nicolas Sarkozy. Je vais vous faire une confidence : jamais Jacques Chirac ne m'a parlé de Nicolas Sarkozy en privé. Il l'a dit, il l'a pensé. Après, ce qu'il en a fait, je n'en sais rien".

Des milliers de Français ont rendu hommage à Jacques Chirac aux Invalides

Des milliers de Français ont rendu hommage à Jacques Chirac aux Invalides

CLAUDE CHIRAC SALUE LES FRANCAIS

La fille du président est venue à la rencontre des centaines d'anonymes qui sont venus saluer la dépouille de son père. L'occasion pour elle de leur dire "merci pour votre présence" et à ces derniers de lui témoigner de leur émotion et du bon souvenir que leur avait laissé l'ancien président.

00:51
Current time00:00Duration01:24

UN IRAKIEN REND HOMMAGE À CHIRAC

INFO LCI
Contacté par LCI après que le clan Chirac a fait part de son hostilité à la venue de Marine Le Pen à la cérémonie de lundi, à l'église Saint-Sulpice, l'entourage de Marine Le Pen a fait cette réponse : "S'ils [l'entourage de Jacques Chirac] ne souhaitent pas respecter les usages républicains, Madame Le Pen ne s'y rendra pas".

"UN HOMME SIMPLE"

LE PEN INDESIRABLE
Vivant ou mort, l'extrême droite est toujours tenue à distance de Jacques Chirac. Selon les informations de l'AFP, la famille de l'ancien président, inlassable ferrailleur de Jean-Marie Le Pen pendant sa carrière politique, ne voit pas d'un bon oeil la venue de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, au "service solennel", lundi 30 septembre, en l'église Saint-Sulpice.

Une source proche de la famille a affirmé à l'AFP que "le clan Chirac a appris samedi par la presse cette venue qu’il ne souhaite pas". Marine Le Pen tiendra-t-elle compte de cette hostilité déclarée à sa venue ? En tout cas, elle n'est pas obligée d'en tenir compte, en raison de son statut de députée. 

"Chirac par ses mots" : ce que contient le livret distribué aux Invalides lors de l'hommage populaire

"Chirac par ses mots" : ce que contient le livret distribué aux Invalides lors de l'hommage populaire

EXEMPLE

CHALEUREUX

NOCTURNE

Selon nos informations, si l'affluence aux Invalides ne se réduit pas, et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de rendre hommage à Jacques Chirac, les Invalides resteront ouverts cette nuit.

"JACQUES CHIRAC PAR SES MOTS"

Voici à quoi ressemble le livret distribué à toutes les personnes qui viennent se recueillir aux Invalides auprès du cercueil de l'ancien président de la République.

"AUSSITÔT IL VOUS REMONTAIT LE MORAL"

EMOTION

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?