Ouragan Lorenzo
Ouragan Lorenzo : le cyclone de catégorie 5 devrait frapper les Açores et l’Irlande
Il est considéré comme l’ouragan le plus intense jamais observé dans le nord-est du bassin atlantique.
Les spécialistes météo l'appellent le « monstre ». Le cyclone Lorenzo, de catégorie 5, s'est formé ces derniers jours au-dessus de l'Atlantique, entre l'Afrique et les Antilles. Considéré comme l'ouragan le plus intense jamais observé dans le nord-est du bassin atlantique, il s'approche des côtes européennes.
Selon le National Hurricane Center (NHC), l'ouragan dont les vents dépassent largement les 200 km/h devrait d'abord s'approcher de l'archipel portugais des Açores. Les fortes pluies de Lorenzo pourraient provoquer des crues soudaines très graves entre mardi soir et mercredi.
Lorenzo devrait alors perdre de la puissance, mais ne s'arrêtera pas là. « Il devrait effectuer sa transition extra-tropicale avant de gagner vers l'Irlande », selon le NHC. S'il est difficile de prévoir le reste du parcours, les experts estiment ensuite que Lorenzo pourrait remonter au nord-est, vers les îles britanniques. Il pourrait d'ici là être reclassé en tempête.
La Bretagne pourrait également essuyer quelques intempéries liées à cet ouragan d'ici vendredi prochain. Lorenzo a déjà fait des dégâts puisqu'il est à l'origine du naufrage du Bourbon Rhodes, un remorqueur battant pavillon luxembourgeois.
Commentaires