Lhadj Belaïd grand poète chleuh marocain, proposé par Ali GADARI

 Je suis heureux d'avoir découvert dans Google un nouveau texte de Lhadj Belaïd



haj belaid n est pas amazigh ce n est pas achiban ou rouicha c est un achelhi avec son ribab que vous les rifains vous n avez pas et aussi les vrais amazighs c est haj belaid qui a dit,
yan igmern
ar ourdomzen yati
isakatbin tissoura idoukalni
al hiltarrami
bahri edarbt ennouni aour tenker ettalhikt
ighinjem essidi
je sais que tu ne vas pas comprendre car tu es rifain et non pas chleuh come nous les chleuhs dans les cassettes des chansons rifaines que tu montres de temps en temps et ne joue pas la chauve souris sois soit une souris soit un oiseau salam





Lhadj Belaïd

Poète

Description

Lhaj Belaïd est un poète Marocain d'expression Amazigh Chleuh. Originaire d'un village de la région de Tiznit, tôt orphelin, il doit exercer plusieurs métiers afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Belaïd s'installe au Tazeroualt où il s'initie à la poésie et la musique Amazigh. Wikipédia

Haj Belaid, poésie berbère

Aller en bas

Haj Belaid, poésie berbère  Empty Haj Belaid, poésie berbère

Message par lazhar Mar 15 Mar - 23:01

poésie berbère : Haj Belaid


Si mes pas me mènent encor de çà de là...
Si mes pas me mènent encor de çà de là...
C'en est assez !
Si mes pas me mènent encor de çà de là...
C'en est assez !
Mon cœur ne requiert plus l'errance,
Mon cœur ne requiert plus l'errance,
Allons ! Reprenons la charrue ! Au nom de Dieu !
Attelons la paire de bœufs. La terre familière
Du patrimoine, c'est elle que je cultiverai.
L'ami qui fut mon associé, peut-être
Me laissera-t-il une part de sa prospérité.
Fasse qui veut les jeux du diable,
Agissant sans tête ni cœur !
Amour, Dieu a fixé les liens par le destin.
O soleil de ma vie, ô fleur de juin,
O mon aimée, selon mon cœur et ta semblance.
Si mes pas me mènent encor de çà de là...
C'en est assez !
Mon cœur ne requiert plus l'errance,
Si mes pas me mènent encor de çà de là...
C'en est assez !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?