LE ZOUK






                           LE ZOUK
                                                Proposé par Ali GADARI





Le zouk est un genre musical de certains Départements d'Outre-mer Français que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, créé au début des années 1980. Cette musique a été popularisée en Europe par le groupe Kassav avec ses tubes Zouk la sé sèl médikaman nou ni ou encore Syé Bwa.

Étymologie

Le Petit Robert donne la définition suivante du mot zouk :
« musique et danse très rythmée originaire des petites Antilles (Guadeloupe et Martinique) dans les années 1980. »
Cependant le célèbre percussionniste martiniquais Henri Guédon, indique que dès les années 1960, le mot zouk faisait déjà référence à des lieux de danse populaire. Le chroniqueur Michel Thimon va dans le même sens, selon lui, le terme zouk désignait à l’origine une sorte de « salle de bal » peu conventionnelle. Au début du xxe siècle, cela voulait dire un bal « chaud »1. Aujourd'hui encore, on appelle zouk les soirées dansantes organisées chez des particuliers.

Histoire

Kadans

La kadans, popularisée par le saxophoniste Haïtien Webert Sicot, jouée par Simond Jurad, les Aiglons, les Vikings, Grammacks et Experience 7 (qui influença beaucoup de musiciens Guadeloupéens) est toujours forte.
En 1980, Pierre-Édouard Décimus, musicien dans un groupe kadans guadeloupéen (Les Vikings) depuis les années 1960 décide avec Freddy Marshall et autres musiciens antillais, d'expérimenter de nouvelles sonorités dans la musique qu'ils ont toujours jouée. Très attaché à la musique populaire de carnaval, Décimus cherche à l'adapter aux techniques musicales modernes. Les deux hommes recrutent aussi Jacob Desvarieux, guitariste de studio confirmé et Georges Décimus (le frère du premier), bassiste, ainsi que d'autres musiciens de cabaret. Le groupe se forme au fur et à mesure. Cette première mouture du groupe rentre en studio en novembre et au début de 1981 paraît le premier album de Kassav, intitulé Love and Ka Dance. À côté de la cadence, un nouveau genre musical est né qui ne fera pas long feu : le zouk béton. Kassav a apporté de nouveaux sons, surtout au niveau des bassesclaviers et cuivres donnant à cette musique un air de modernité et surtout de fête, une musique vivante et dansante en somme. Kassav a introduit la technologie du MIDI dans la musique Caribéenne.
Le groupe Zouk Machine enregistre en 1989 Maldon, qui deviendra un gros tube avec un raz-de-marée de plus d'un million de singlesvendus et no 1 des ventes de singles en France pendant neuf semaines. Composé de Jane FostinChristiane Obydol et Dominique Zorobabel, Zouk Machine connaît de nombreux succès hexagonaux et reste l'une des références de la musique Antillaise.

Années 1980

Les années 1980 sont riches en musique aux Antilles. Beaucoup de titres sont des hits mémorables : le hit Zouké interprété par le Guadeloupéen Patrick Saint-Éloi en 1984 et d'autres tubes comme Pa bizwen palé interprété par Jocelyne BéroardPatrick Saint-Éloi et Jean-Philippe MarthélyBel kréati chanté par Jean-Philippe Marthély et surtout le Kolé séré chanté en duo par Jocelyne Béroard et Philippe Lavil (Disque d'or en France). Patrick Saint-Éloi a également chanté d'autres tubes marquants comme DarlingWest-IndiesRèv an mwenÀ la demandeLésansyèlO la ou yéChoisiFilé zétwal et Mizik ; en duo avec Jean-Philippe Marthély, PazapaBizness et Mistè la vi a.
Par la suite, d'autres tubes qui ont marqué les années 1980 comme :
Avec Kassav et Zouk Machine, le son neuf des instruments électroniques participe à l'essor du zouk aux Antilles et en France.

Années 1990

Deux groupes de zouk se distinguent durant cette période : Kwak et Taxi Kreol de la Martinique. Ils se produisent régulièrement en live et le succès est au rendez-vous. D'autres groupes évoluant aussi en live se forment, le playback est peu à peu délaissé.
Les tubes des années 1990 sont : Kobay de Jean-Philippe MarthélyBay chabonBesoFabiolaKi jan ké fè de Patrick Saint-ÉloiSéré mwenKomparésonmennen mwenManjo de KwakAvan loraj et Foli kanel de Taxi Kreol, CigarètHérosUn homme de Jean-Michel RotinOn ti DousèRomantikMister RadioNuit de Miel de Tatiana Miath, Karamel de Gilles FloroMarieSomnifè d'Edith LefelNatirelde Sonia DersionAvouéSan vou de Leïla ChicotPran plézi de Pascal LanclumeLettre de Fabrice ServierAtirans de Jérôme, Chéri mwen de Chris LovardTourment d'amourLove story d'Eddy MarcVoilà pourquoi d'Orlane, etc.
Harry Diboula avec ses tubes Mise au point et Tu me manques va aussi marquer cette période. Il réalise après Kassav et Zouk Machine la plus grosse vente d'albums aux Antilles avec l'album Classe affaire vendu à 70 000 exemplaires. C'est une performance pour un artiste qui n'est pas produit par une major de la production musicale française. Le son change, les cuivres disparaissent des morceaux antillais qui sont moins rythmés, mièvres et plus langoureux.
En 1995 et 1996, le groupe Fuzion et ses deux complices Richard Birman et Alex Catherine sortent deux albums qui connaîtront un énorme succès, Nuit bleue et Vérité cachée. Ces albums vont se vendre à des milliers d'exemplaires. Le groupe Fuzion avec ses tubes AbscenceKupidonLa leçonVérité cachée et Nuit bleue va s'imposer avec son « light kompa » qui fera de nombreux émules en Guadeloupe et en Martinique jusqu'à la fin des années 1990. Puis sur l'album Réal Limit1 paru en 1998, il y aura d'autres tubes comme FemmesNou BizwenKonté mwenBay et Léon.
Le zouk Love dont le rythme est de plus en plus langoureux est en perte de vitesse en France et en Europe. Seul des groupes ou artistes comme Kassav, Zouk Machine, Francky Vincent et Tanya Saint-Val arrivent à pénétrer le marché national. Par exemple, en 1991, le titre Tropical sur l'album Soul Zouk de Tanya Saint-Val est au Top 50 (hit-parade français) pendant quatorze semaines. En 1995, l'album Fruit de la passion de Francky Vincent est vendu à 400 000 exemplaires en France et est disque de platine.

Années 2000

Après l'euphorie des années 1980 et la perte de vitesse des années 1990, des artistes tels que Thierry ChamSlaïMédhy CustosJane FostinLes Déesses et Perle Lama parviennent de nouveau à se classer en bonne position dans les hits nationaux. Slaï est en 2005 disque d'or en France avec son album Florilège vendu à 300 000 exemplaires. Les titres FlammeLa dernière danse et Après la tempêtevont figurer en bonne position dans les hits nationaux.
Le zouk de la nouvelle génération réussit de nouveau avec un rythme proche du R'n'B à intéresser le public français. Mais face à la concurrence du rap, du R'n'B, de la salsa, le zouk a encore du mal à se faire une place sur le marché du disque en France et en Europe. L'engouement des années 1980 avec Kassav et Zouk Machine ne se retrouve plus.
Autre changement important, c'est l'apparition du français dans les chansons. Aujourd'hui, la plupart des artistes chantent en français et délaissent un peu le créole. Le Zouk des années 2000 contrairement à celui des années 1980 est moins rythmé avec la disparition des cuivres. Certains nostalgiques se plaignent de cette évolution du Zouk love qui devient moins dansant et monotone.
Durant les années 2000, quelques titres vont réussir à se positionner dans les hits nationaux (France), il s'agit de : Océan de Thierry ChamFlammeLa dernière danseAprès la tempête de SlaïPas de glace de Jane Fostin & Médhy Custos, Laisse parler les gensMa rivale sur la compil Afro-Zouk Dis l'Heure de Zouk, Emmène-moiAime-moi plus fort de Perle LamaElles demandentNe dit à personneLes divas de Médhy Custos et On a changé des DéessesAncré à ton port de Fanny J.
La décennie révèle de nouveaux artistes tels que Orlane, Princess' Lover, Perle LamaCelia Guitteaud , CustosSlaï, Nichols, Patrick AndreyJim RamaPeggy BajalChristiane ValejoChristian et Franck NaraTalinaSoumiaVroVirginie LoliaLauryYannick Cabrion, Darius Denon, Jimmy DevarieuxJean-Marie RagaldBruno Bias, Steevy, Ali AngelSamantha Nourry, Tina, Elodie Marquant, Warren, Chris WilliamTeeyaGladys et Enyd CabarusKayshaJessye Belleval, Marvin, Elizio, LS, Steeven Morris2 WayzKimberlite Zouk, Jamice, Kénédy, Fanny J et le groupe Bamboolaz.

Années 2010

À partir de 2010, le zouk est plus léger . Les nouveaux talents parmi la jeune génération sont Fanny JJean-Marie Ragald, Stéphane Ravor, Njie, Kénédy, Marvin, Jessy Belleval, Kim, Richard Birman, Alex Catherine, Patrick Andrey, Sabrina Lia, Jim Rama et Nesly.

Zouk love des Antilles françaises

Le zouk love est caractérisé par un rythme plus lent. Il s'agit de chansons d'amour pour la plupart des morceaux  : les textes parlent souvent d'amour et de problèmes sentimentaux. La proximité entre les deux partenaires de danse est totale, on parle de kolé séré, les mouvements sont lascifs. Patrick Saint-Éloi a produit beaucoup de tubes à succès tels que DarlingPléziH2O West-IndiesRèv an mwen et Zouké. Il interpréta en duo avec Jocelyne BéroardPa bizwen palé. Jean-Philippe Marthély eut du succès avec ses tubes Bel KréatiPazapa et Lanmou sé pa djendjen. Mais c'est Jocelyne Béroard avec son tube Kolé Séré en duo avec Philippe Lavil (Disque d'or) qui a permis à toute la France de découvrir cette musique. Le single Kolé séré a été vendu à plus de 500 000 exemplaires en France.
Quelques tubes de zouk love des années 2000 :

Zouk original, zouk béton ou chiré

Le zouk béton est le zouk original. Un mélange de gwo ka, calypso, biguine, rythmes Africains et kompa ou kadans. Très rythmé, en créole la musique est qualifiée de Voyé Monté (qui bouge beaucoup). On trouve ce rythme notamment dans les chansons de carnaval. Le zouk béton se danse généralement sans partenaire. Le zouk béton a perdu sa popularité durant les années 1980.
Le groupe Kassav' popularise le zouk béton durant les années 1980 avec des tubes tels que Zouk la sé sèl médikaman nou niAyéHawaChiréDjoniBanzawaMwen malad awKi nom manmanwSyé bwaBa nou zouk la et Zioum tube de carnaval chanté par Jean-Philippe Marthély. Sadi Lancréot connaît aussi un immense succès avec son tube "Simao " titre très populaire et premier au hit parade de toutes les radios locales!! Frédéric Caracas et son groupe Zouk All Stars, popularisent également le zouk béton avec leurs tubes Vini et Chiraj. D'autres morceaux comme Mi chalèZouk à gogo de Tanya Saint-Val et Son la riKay manman de Jocelyne Béroard ont été des tubes.

Ragga-zouk

Au début des années 1990, le raggamuffin ou dancehall de la Jamaïque est en plein essor aux Antilles françaises. Le ragga jamaïcain va pendant quelques années influencer le Zouk. Les premiers artistes de Zouk à avoir proposé ce nouveau style sont Jacques d'Arbaud et Jean-Jacques Gaston avec le titre Jessica, Frédéric Caracas et son groupe Champagn' avec Lombraj an mwen, Tatiana Miath et son tube Romantik. Le morceau Viré de Gilles Floro a également fait un tabac aux Antilles. Mais le titre qui a connu le plus gros succès aux Antilles est Irié du Martiniquais Shango. Cette tendance fut tout simplement un phénomène de mode et a vite disparu.

Zouk RnB

Rapport avec la musique africaine

L'influence de la musique africaine a été fondamentale.
L'orchestre marquant, vers la fin des années 1960 aux Antilles, était un groupe composé d'Africains, les Ryco Jazz, dont les modèles musicaux (rumba zaïroise et autres rythmes urbains) allaient servir de base aux nombreuses copies antillaises plus ou moins heureuses qui se succédaient. La lente évolution devait d'abord se faire en simplification rythmique et mélodique, puis à nouveau en enrichissement rythmique, mélodique et aussi instrumental, jusqu'à la sophistication orchestrale des dernières productions de Kassav'. Les Ryco Jazz comme leur nom l'indique tenait plus du quartette de jazz que du grand orchestre de variété.

Artistes antillais des années 1980-1990]

Artistes les plus emblématiques de la nouvelle génération

wikipédia




Source: norvegian.com





Source: zoukretr........



source: youtube.com


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