Brexit: Il faut préparer l'unification de l'Irlande, dit le Sinn Féin





Brexit: Il faut préparer l'unification de l'Irlande, dit le Sinn Féin

BREXIT: IL FAUT PRÉPARER L'UNIFICATION DE L'IRLANDE, DIT LE SINN FÉIN
Le Sinn Féin, principal parti nationaliste d'Irlande du Nord, a invité mardi le gouvernement de Dublin à se préparer à l'unification de l'île, prônant le rattachement de la province britannique à la République d'Irlande. /Photo d'archives/REUTERS/Cathal McNaughton
CATHAL MCNAUGHTON


BELFAST (Reuters) - Le Sinn Féin, principal parti nationaliste d'Irlande du Nord, a invité mardi le gouvernement de Dublin à se préparer à l'unification de l'île, prônant le rattachement de la province britannique à la République d'Irlande afin de répondre à la "terrible menace" que ferait peser le Brexit sur la région.
Le nouveau chef du gouvernement britannique Boris Johnson "n'est pas mon Premier ministre", a déclaré la présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, dans un discours à Belfast.
Johnson, a-t-elle ajouté, est "quelqu'un de chauvin et d'agressif".
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a récemment déclaré que la question de l'unification de l'île allait inévitablement se poser si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne sans accord le 31 octobre.
Pour Mary Lou McDonald, il est temps de commencer à se préparer à cette unification.
"Des membres de la classe politique nous disent que ce n'est pas le moment de discuter de l'unité irlandaise. Ils ont tort. C'est vraiment le bon moment pour en discuter (...) Le gouvernement doit commencer à en préparer les plans", a-t-elle dit.
"Le chemin à suivre pour que le Nord soit dans l'UE est clair, c'est l'unité de l'Irlande", a ajouté la dirigeante du Sinn Féin qui doit rencontrer Boris Johnson cette semaine à Belfast.
Lors du référendum de juin 2016 sur le Brexit, l'Irlande du Nord a majoritairement voté (56%) pour le maintien dans l'Union.
(Ian Graham et Conor Humphries; Guy Kerivel pour le service français)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?