Monsieur Georges





Monsieur Georges
Nouvelle de Paul Edouard GOETTMANN

L'école de briques rouges aux fenêtres hautes, abritait les enfants de la commune. De tous les quartiers, ceux ci descendaient en groupes bruyants, se chamaillant jusque dans la cour de l'école. Une cloche signalait l'entrée en classes, d'un coup, le silence régnait dans tout l'établissement. En rang, à la queue leuleu, les classes bien alignées attendaient le signal du maître. Le mien était monsieur Georges, c'est ainsi qu'il se faisait appeler. Il claudiquait jusqu'à l'estrade avec sa jambe de bois, reliquat de la sale guerre de 14. A peine entré en classe, chacun s'asseyait à sa place sur le banc de bois au dossier de planches raides. A la craie blanche, monsieur Georges écrivait sur le grand tableau, en grand, morale du jour. Chacun attendait en silence, le signal de monsieur Georges. Deux coups de règles retentissant sur son bureau en frêne et la vingtaine de gamins se levaient d'un coup au pied de la table. Debout sur l'estrade, monsieur Georges toujours vêtu d'une blouse grise, nous regardait avec attention de longues secondes, puis à nouveau deux coups de règle sur son bureau, le signal immuable du début de journée. Ensemble nous entonnions en choeur La Marseillaise, les premières strophes. Un coup de règle sur le bureau, nous nous asseyons tous. Moment de silence puis Monsieur Georges désignait d'un geste ample avec sa longue règle un enfant qui devait impérativement développer la morale du jour. Monsieur Georges de sa curieuse démarche, arpentait les deux allées de la classe pour développer le thème du jour avec les enfants choisis.
Jusqu'à 10 heures, c'était le temps du calcul, monsieur Goettmann, me disait il, récitez moi la tables de 9, c'était le calvaire, les chiffres ne m'ont jamais intéressés, arrivé à 9 fois 7, c'était l'extinction de voix. Monsieur Goettmann, me disait- il, en guise de récréation, vous me copierez vingt fois la table de 9. J'entendais les autres enfants crier dans la cour bordée de grands tilleuls, j'enrageais en silence.
Après la récréation, place à la géographie, matière que j'aimais particulièrement, là, Monsieur Georges, comme un fait exprès, ne m'interrogeait jamais! L'après midi était difficile, dictée grammaire, vocabulaire. A cette époque, je bégeyais, j'avais des difficultés pour saisir certains mots et les écrire correctement, alors Monsieur Georges employait les grands moyens. Monsieur Goettman me disait il veuillez monter sur l'estrade. Pour accéder en haut de l'estrade, il fallait monter trois marches, là, Monsieur Georges me tapait sur les doigts de plusieurs coups de règles, puis me faisait asseoir à genoux sur une marche de l'estrade durant dix minutes, avant de me faire copier cent fois le mot incriminé. Curieusement cette méthode a porté ses fruits, j'étais devenu par la suite l'un des meilleurs élèves si non le meilleur en français.
Alors que je me croyais libéré de la tutelle de monsieur Georges, le soir, celui ci venait à la maison, prévenir mes parents de ma mauvaise volonté dans l'apprentissage des matières scolaires, avec des exemples types. Mon père était a cheval sur les études, à chaque fois que Monsieur Georges venait à la maison, je recevais une raclée pour m'apprendre à travailler. Je ne lui en veux pas, c'était pour la bonne cause, je n'ai jamais été martyrisé.
Quelques années plus tard, j'ai passé mon Certificat d'Etudes avec succès, à l'époque c'était important. Toute la famille était à la maison, oncles, tantes et parents, anxieux, la peur de me voir recaler. Je les ai rassurés. Monsieur Georges, ce jour là avec un grand sourire m'offrit un Jules VERNE de la bibliothèque verte.........comme quoi!
Source:rti.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?