Que l'on soit plutôt chien ou plutôt chat, le fait d'en posséder un est associé à une meilleure santé cardiovasculaire.
Que l'on soit plutôt chien ou plutôt chat, le fait d'en posséder un est associé à une meilleure santé cardiovasculaire.
Chronique de Futura Santé/Julien Hernandez - Proposé par Ali GADARI
Alors, nos petits (ou gros) animaux de compagnies ont-ils un pouvoir magique sur notre système cardiovasculaire ? Sinon, de quoi s'agit-il ?
Ce 26 août est la Journée mondiale du chien et c'est une étude tchèque qui enquête une fois de plus sur le lien entre possession d'un chien et risque cardiovasculaire. Toutes ces données auront pour but, comme la désormais très célèbre Framingham Heart Study, d'identifier les facteurs de risques (et les protecteurs) pour la santé cardiovasculaire. Cette étude est réalisée dans le cadre du projet Kardiovize 2030, dans la ville de Brno, en République tchèque.
Corrélation n'est pas causalité
Comme il est souvent répété, une simple corrélation statistique ne veut pas dire qu'il existe une relation de cause à effet entre deux variables. En effet, dans ce type d'étude d'observation, d'autres facteurs annexes, appelés facteurs de confusion, peuvent se cacher parmi les paramètres qui protègent le coeur.
Les chercheurs ont recruté 1.769 participants sans antécédents cardiovasculaires dont les caractéristiques sociodémographiques ont été identifiées ainsi que les facteurs de risques cardiovasculaires potentiels ; d'autres informations utiles ont aussi été relevées comme leur alimentation, leur activité physique, leur statut tabagique, leur pression artérielle et les marqueurs sanguins classiques tels que la glycémie à jeun et le taux de cholestérol (de lipoprotéines plus précisément). Les scientifiques ont noté qu'avoir un chien est bel et bien associé à un risque réduit de maladie cardiovasculaire. Mais, alors pourquoi ?
Le chien : le meilleur ami de votre cœur
En plus d'être un fidèle compagnon, un chien semble nous pousser à être plus actif et engagé physiquement, ce qui ne peut que faire du bien à notre cœur. La santé mentale semble aussi jouer un rôle significatif étant donné que la sensation de solitude est moindre avec un chien à la maison si l'on vit seul(e). « Les résultats de l'étude appuient l'idée selon laquelle les personnes pourraient adopter, sauver ou acheter un animal de compagnie comme stratégie potentielle d'amélioration de leur santé cardiovasculaire, à condition que ce dernier les conduise à un mode de vie plus actif », déclare Andrea Maugeri, auteur principal de l'étude. Qu'attendez-vous ? Les bénéfices escomptés sont réels et indépendants de l'âge, du sexe et du niveau d'éducation. Et en bonus, vous ferez un heureux qui ne demande qu'à être aimé.
Le saviez-vous ?
Les chats aussi protégeraient votre coeur en diminuant votre niveau de stress (... quand ils ne sont pas en train de le faire exploser en vous harcelant pour avoir à manger).
CE QU'IL FAUT RETENIR
- Avoir un chien est associé à une meilleure santé cardiovasculaire.
- Un chien nous ferait moins ressentir la solitude et nous pousserait à adopter un mode de vie plus actif qui serait protecteur.
- Pour prendre votre santé en main et faire un heureux, c'est le bon moment d'en adopter un.
Commentaires