comment la France relance la construction de ses sous-marins nucléaires d’attaque

comment la France relance la construction de ses sous-marins nucléaires d’attaque

REDÉMARRER LA FRANCE - Tous les jours, Le Figaro passe en revue les défis du déconfinement. Aujourd’hui, la reprise de la construction des sous-marins nucléaires d'attaque, par Naval Group.

Les chantiers de construction des 5 SNA de classe Barracuda ont pris du retard, du fait du confinement.
Les chantiers de construction des 5 SNA de classe Barracuda ont pris du retard, du fait du confinement. Le Figaro

Cherbourg, en Normandie. Sa ville de 80.000 habitants. Sa cité de la mer. Sa rade artificielle, la plus grande d'Europe. Et son chantier naval militaire d'où sont sortis depuis la fin du XIXe siècle plus de cent sous-marins à propulsion conventionnelle et nucléaire. Du Morse en juillet 1899 au Redoutable, en 1967, premier sous-marin à propulsion nucléaire français, en passant par les derniers-nés, les Barracuda, des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de nouvelle génération attendus avec impatience par la Marine Nationale, pour remplacer sa flotte de SNA de classe Rubis.

Le chantier normand de Naval Group, leader européen du naval de défense, s'apparente à une petite ville de 5000 salariés, dont 2000 employés par des sous-traitants, qui s'activent dans les bureaux d'études, les ateliers de fabrication et sur les bateaux en cours de construction. Lorsque le gouvernement déclare le confinement général le 17 mars dernier, le site doit brutalement réduire la voilure. «En deux jours, nous sommes passés de 5000 à

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