EN IMAGES. La « lutte a payé », le site de la Fonderie de Bretagne ne fermera pas

EN IMAGES. La « lutte a payé », le site de la Fonderie de Bretagne ne fermera pas

Entre inquiétude et colère, dans l’attente des décisions du groupe Renault ils étaient près de 200 salariés de la Fonderie de Bretagne de Caudan (Morbihan) à être, ce vendredi 29 mai 2020, devant les grilles de la sous-préfecture de Lorient. C’est le soulagement : le site ne fermera pas. Reprise du travail mardi 2 juin 2020.

Des larmes et beaucoup d’émotions ce vendredi 29 mai 2020 après l’annonce que le site de Caudan (Morbihan) ne fermera pas ses portes.
Des larmes et beaucoup d’émotions ce vendredi 29 mai 2020 après l’annonce que le site de Caudan (Morbihan) ne fermera pas ses portes. | VINCENT MOUCHEL/OUEST-FRANCE

C’est le soulagement ce vendredi 29 mai 2020. La Fonderie de Bretagne, qui fabrique des pièces de sécurité pour les moteurs et les boîtes de vitesses pour les voitures thermiques pour Renault, ne fermera pas ses portes à Caudan (Morbihan).

Sortie de la délégation de la fonderie de Bretagne de Lorient après un CSE extraordinaire. Ici, Maël Le Goff, secrétaire de la CGT Fonderie, annonçant la poursuite des activités du site. | VINCENT MOUCHEL/OUEST-FRANCE

« C’est grâce à vous »

« Il n’y a pas de fermeture de la Fonderie de Bretagne, ni de projet de repreneur pour FDB ! Voilà les copains, cette semaine de lutte a payé. C’est grâce à vous. » Maël Le Goff, secrétaire de la CGT Fonderie, a annoncé la bonne nouvelle aux salariés et soutiens venus attendre devant la sous-préfecture de Lorient où se tenait le CSE extraordinaire. Les salariés de FDB ont évidemment fortement applaudi à ces annonces et l’émotion était bien souvent difficile à contenir après dix jours d’attente.

Des larmes et beaucoup d’émotion, ce vendredi 29 mai 2020, après l’annonce que le site de Caudan (Morbihan) ne fermera pas ses portes. | VINCENT MOUCHEL/OUEST-FRANCE

« Diversifier nos productions »

« Il va falloir diversifier nos productions, a expliqué, pour sa part, le PDG de la fonderie, Laurent Galmard. Marché agricole, gros camion, bus… C’est la condition nécessaire pour trouver une rentabilité à la Fonderie. »

Robert Galmard, directeur du site. | VINCENT MOUCHEL/OUEST-FRANCE

Le travail reprendra mardi 2 juin

Ce vendredi, ils étaient près de 200, devant les grilles de la sous-préfecture, à attendre les décisions du comité social et extraordinaire (CSE). Ce qui se jouait ? L’avenir des 380 emplois du site.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?