L’A400M apte au suivi de terrain automatique

L’A400M apte au suivi de terrain automatique

Airbus annonce que l’A400M a validé sa capacité de vol automatique à basse hauteur. A vue pour commencer. Aux instruments dans un an.

27.05.2020

Cette photo n’a pas été prise lors des essais de certification. Elle montre un A400M de la RAF effectuant des vols à basse altitude au Pays de Galles (2017). © Scott Norbury. 

La campagne de certification, effectuée en avril 2020 au-dessus des Pyrénées et du centre de la France, a nécessité la réalisation d’opérations jusqu’à 500 pieds, y compris des transitions du vol à basse altitude vers des opérations de largage. Cette première phase de certification concerne les opérations en conditions vol à vue. Une deuxième phase comprenant des conditions de vol aux instruments, sans visibilité, sera menée au cours du deuxième trimestre 2021.

Si les vols automatiques de suivi de terrain font partie de la panoplie des avions de chasse, ils sont nouveaux pour les avions de transport. Sauf au prix d’exploits de l’équipage. Dans le cadre de la certification en cours, il s’agit d’une fonction automatique qui permet à l’A400M d’utiliser le relief pour éviter de se faire repérer lors de missions de dépose par exemple.

 

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