ISÈRE : UNE MEMBRANE QUI DÉTRUIT LE CORONAVIRUS MISE AU POINT
ISÈRE : UNE MEMBRANE QUI DÉTRUIT LE CORONAVIRUS MISE AU POINT
Elle pourrait être particulièrement utile dans les lieux très fréquentés. Une entreprise iséroise a annoncé avoir mis au point une toile, applicable sur de multiples surfaces, permettant de détruire la charge virale du Covid-19.
Cette membrane composite à base de particules d'argent a été élaborée par le groupe Serge Ferrari, spécialisé dans la fabrication de matériaux composites souples éco-responsables, et dont le siège se trouve à Saint-Jean-de-Soudain (Isère), rapporte Le Parisien.
«Pour ce travail sur le coronavirus, nous connaissions les propriétés antivirales de l'argent, mises en lumière par le milieu médical. Nous avons donc intégré des particules d'argent dans nos membranes pour les rendre virucides. Cette innovation a été testée par un laboratoire lyonnais indépendant, VirHealth, et a démontré son efficacité.», a expliqué Philippe Espiard, directeur du service recherche et développement de Serge Ferrari.
95% DU CORONAVIRUS DÉTRUIT EN UN QUART D'HEURE
Les résultats ont montré que 95% du coronavirus détecté sur la membrane est détruit au bout d'un quart d'heure, et près de 99,5 % après une heure de contact, précise le quotidien régional. Cette technologie pourrait limiter la propagation du virus dans certains lieux très fréquentés, tels que les transports en commun, les centres commerciaux ou encore les hôpitaux et les établissements scolaires.
Ces membranes composites peuvent également être appliquées sur «les poignées de porte, les rampes d'escalier, des tables», a précisé Sébastien Baril, directeur marketing chez Serge Ferrari. Des commandes ont déjà été enregistrées et l'entreprise s'est dit être prête à répondre à une forte demande. Le prix de cette toile tueuse de virus n’a pas été communiqué par le groupe.
Commentaires