Mais alors, quelle est sa taille ? Est-il fini ou infini ? Pour répondre à ces questions, revenons sur ce que nous savons.
Interview : quelle est la forme et la taille de l'univers ?L'univers regroupe l’ensemble des éléments qui nous entourent. Mais, si son contenu est plus ou moins connu, sa forme et sa taille totale demeurent mystérieuses. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Richard Taillet, chercheur au LAPTh (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique théorique), pour qu'il nous explique cette énigme.
La théorie de la relativité générale d'Einstein nous a appris que l'espace-temps pouvait se déformer comme une membrane élastique. La théorie du Big Bang, bien confirmée par l'expérience et découlant de la théorie d'Einstein, nous indique que l'espace est en expansion. Cette théorie est compatible avec l'idée que notre univers est une sorte de bulle de taille finie qui gonfle, mais aussi avec l'idée que cet univers était déjà de taille infinie au moment où a commencé son expansion.
Cette dernière idée semble paradoxale mais elle est mathématiquement cohérente. On peut aussi penser que seule une petite portion de cet univers infini est entrée en expansion à un moment donné de son histoire.
En toute rigueur, tout ce que l'on peut dire c'est qu'au moins une portion spatiale d'un espace-temps s'est mis en expansion avec une vitesse dépassant celle de la lumière il y a 13,7 milliards d'années, avant de le faire à un rythme moins rapide bien avant sa première seconde d'existence. De sorte que les régions dont nous parvient aujourd'hui le fameux rayonnement fossile, les plus lointaines observables, sont à une distance d'environ 45,6 milliards d'années-lumière actuellement.
Il faut bien comprendre que cette affirmation n'est pas paradoxale car si ni la lumière ni la matière ne peuvent dépasser la vitesse d'environ 300.000 km/s dans l'espace, rien n'empêche l'espace entre deux objets de se dilater à une vitesse bien supérieure.
Au final, la seule chose que nous sachions est que la taille de l'univers observable est d'au moins quelques dizaines de milliards d'années-lumière mais nous ne savons pas si l'univers total lui-même est fini, comme le pensent Stephen Hawking et Jean-Pierre Luminet, ou infini comme le pensent Roger Penrose et d'autres chercheurs
Eugène Galien-Laloue, le peintre qui a sublimé le Paris de la Belle Époque PARIS ZIGZAG Proposé par Ali GADARI Eugène Galien-Laloue n’est pas le plus connu ni le plus réputé des peintres de la seconde moitié du XIXe siècle , et pourtant. Né au coeur de la capitale en 1854, ce peintre solitaire – qui ne s’est jamais revendiqué d’aucun courant – a fait de Paris son terrain de jeu favori, croquant sur le vif le quotidien des Parisiens et dévoilant comme aucun autre artiste le Paris de la Belle Époque puis le Paris de l’entre-deux-guerres. Grâce à ses tableaux souvent peints à la gouache ou à l’aquarelle et regorgeants de petites touches de couleurs papillonnant les unes à côté des autres, Eugène Galien-Laloue nous dévoile un Paris d’antan tout en délicatesse et en tendresse. Au fil des oeuvres de cet artiste qui a oeuvré sous une bonne dizaine de pseudonymes (l’homme aimait la discrétion !), on déc...
Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir, (Proposé par ALI) Dévastée en 1984 par la faillite de sa sidérurgie, la ville, trente ans plus tard, a retrouvé tous ses emplois et une économie solide. Récit d'un combat acharné. Des murs en briques rouges du XIXe siècle d'où sortent des cheminées de hauts-fourneaux, de longues usines aux toits en biseau, des adresses qui ne cachent pas leur origine : rue de la Verrerie, rue de la Fonderie, rue de l'Etang-de-la-Forge, rue de l'Industrie… "Le Creusot n'est pas une ville comme les autres. Il n'y a pas de centre. La cité s'est développée autour des usines de la famille Schneider", explique le maire socialiste, David Marti. Il y avait du charbon à Montceau-les-Mines, à vingt kilomètres de là, et du fer dans les mines de Mazenay. Le berceau rêvé pour l'industrie métallurgique, toujours vivante aujourd'hui ; comme si la plus grande faillite de l'histoire ...
Lisez cette chronique **Gilets Jaunes**pourquoi le**bleu**Macron entre dans la zone rouge? Les racines du mal sont profondes, et l'exécutif devrait se méfier davantage de ce mouvement s'il ne veut pas s'exposer à une "jacquerie électorale", analyse le chercheur Arnaud Mercier. Le président Emmanuel Macron lors d'une visite de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), le 3 octobre 2017. (HAMILTON / REA) Arnaud Mercier The Conversation France Télévisio n il y a 1 heure " On travaille à l'aveugle" : le désarroi des forces de l'ordre face aux actions des "gilets jaunes" Le mouvement des "gilets jaunes" est un mouvement composite, instable et explosif que le président Macron et son gouvernement semblent avoir bien du mal à comprendre. Les témoignages s'accumulent dans les médias pour montrer des gens qui disent se mo...
Commentaires