A priori, l’école française est armée pour assurer une certaine égalité des chances scolaires :

A priori, l’école française est armée pour assurer une certaine égalité des chances scolaires : école gratuite, programmes et examens nationaux, enseignants qualifiés. Or la France est le pays de la reproduction des inégalités sociales. Comparaisons internationales, expérience des enseignants, se battant quotidiennement contre les échecs et les inégalités, offrent des mesures qui permettraient de réduire ce paradoxe. De vrais moyens, une pédagogie différente pour certaines matières et surtout de l'exigence , trop souvent reléguée derrière l'urgence du moment, permettraient tout cela. L’école juste n’est pas celle qui permet aux étudiants d’origine modeste d’entrer à Sciences Po ou Polytechnique, elle est aussi l’école dans laquelle tous les élèves devraient savoir ce qu’il faut, pour vivre bien dans la société. C’est une école dont on sort armé pour la vie et non que l’on quitte convaincu d’être incompétent. C'est une école qui redonne sa place à l'effort, à l'esprit critique, au plaisir d'apprendre et qui ouvre pour chacun l'opportunité qui lui convient. Interrogeons-nous sur ce que l’école peut faire réellement, parfois modestement, mais exigeons qu’elle le fasse. Ce n'est pas qu'une question d'égalité scolaire, c'est un enjeu pour notre avenir, celui du pays et de nos enfants. Aucun texte alternatif pour cette image L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie theconversation.com • Lecture de 6 min

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