Georges Pernoud, présentateur historique de « Thalassa », est mort
Georges Pernoud, présentateur historique de « Thalassa », est mort
Le journaliste avait été aux commandes du « magazine de la mer » sur France 3 pendant plus de quarante ans. Il est mort « des suites d’une longue maladie » à l’âge de 73 ans, a annoncé sa famille.
Le Monde
Publié aujourd’hui à 07h15, mis à jour à 07h26
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Georges Pernoud, ici en juin 2004 devant le bateau « Thalassa ».
Georges Pernoud, ici en juin 2004 devant le bateau « Thalassa ». PIERRE VERDY/AFP
Le journaliste Georges Pernoud, à la barre de l’émission télévisée « Thalassa » pendant plus de quarante ans, est décédé à l’âge de 73 ans, a annoncé sa famille, lundi 11 janvier.
« Il est décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie », a annoncé sa fille Fanny Pernoud. Georges Pernoud avait créé le « magazine de la mer », à la longévité exceptionnelle, en 1975 et l’a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenu ensuite France 3.
En 1989, au plus fort de son succès, « Thalassa » avait – chose rare – bénéficié d’une diffusion hebdomadaire (chaque vendredi) en première partie de soirée après avoir fait ses classes au fin fond de la grille de FR3, devenue France 3 en 1992.
Surfant sur l’audience, le capitaine Pernoud et son équipage avaient même obtenu d’installer leurs bureaux sur une péniche accostée sur les berges de la Seine en bas du siège de France Télévisions. En 2004, « Thalassa » s’était offert le luxe de louer une goélette pour un tour de France, avec arrêt chaque vendredi soir dans un port d’où l’émission était diffusée en direct.
A partir de 2011, « Thalassa », qui connaissait des tensions internes et un certain vieillissement, changea de rythme avec une diffusion trois vendredis sur quatre, en alternance avec le magazine « Faut pas rêver », lui aussi créé par Georges Pernoud. Puis, à partir de 2016, « Thalassa », en perte d’audience, ne fut proposé qu’une fois par mois.
Malgré l’arrivée de nouveaux journalistes et d’une rédaction en chef orientée vers l’investigation, l’émission (1,58 million de fidèles seulement cette saison, selon Médiamétrie) n’a pas encore trouvé un nouveau public. Ces déprogrammations brutales avaient provoqué la colère de Georges Pernoud qui, en avril 2017, avait décidé de passer la main.
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