Un premier Mirage 2000D rénové pour l’Armée de l’air.

Un premier Mirage 2000D rénové pour l’Armée de l’air. AIA-ARMEE DE L'AIR-DASSAULT AVIATION-MIRAGE 2000D Le Mirage 2000D n°639 qui vient d’arriver à Mont-de-Marsan est le premier d’une série de 55 appareils devant être modernisés, avec à la clef des capacités air-air et air-sol améliorées. 11.01.2021 par FRÉDÉRIC LERT DÉFENSE 0 Le Mirage 2000D rénové volera au-delà de 2030 et il sera alors, plus de quarante ans après son entrée en service, le dernier Mirage 2000 de l’Armée de l’air. © Bernard Hennequin - Armée de l’air et de l’espace Le chantier de modernisation de ce premier avion a été conduit par Dassault Aviation et couplé à une visite de maintenance conduite par l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand. L’avion est à présent dans les mains du CEAM pour une expérimentation et des essais, avec comme ambition de pouvoir déployer en opération les premiers Mirage 2000D rénovés au cours de l’année 2022. Ces appareils disposeront d’une modernisation de l’avionique, de la refonte du poste arrière avec en particulier l’intégration d’un écran tactile. Ils seront capables de mettre en oeuvre le missile MICA IR en remplacement des Magic II, la nacelle de désignation laser Talios en remplacement de la nacelle Damocles. L’intégration d’une nacelle canon de 30mm sous l’entrée d’air gauche leur offrira enfin une capacité canon tant en air-air (missions de police du ciel) qu’en air-sol. Le Mirage 2000D avait été préalablement modifié pour être capable d’utiliser la nacelle de renseignement électronique ASTAC héritée du Mirage F1CR. Cette rénovation était très attendue, trop sans doute puisque les études avaient été lancées il y a déjà dix ans, et plusieurs fois retardées en raison notamment d’arbitrages budgétaires défavorables. Outre son coût (on cite le chiffre de 10 millions d’Euros par avion !) et le retard pris, l’Armée de l’air devra également faire avec une cible réduite d’un quart par rapport aux ambitions initialement affichées : 55 avions seulement seront modernisés. Frédéric Lert

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