"J'ai lu beaucoup de livres, mais j'en ai oublié la plupart, proposé par Ali GADARI, auteur

 

"J'ai lu beaucoup de livres, mais j'en ai oublié la plupart.





Alors quel est le but de la lecture ? "
C'était la question qu'un élève posait un jour à son Maître. Le Maître n'a pas répondu à ce moment-là.
Après quelques jours, cependant, alors que lui et le jeune apprenti étaient assis près d'une rivière, il a dit qu'il avait soif et a demandé au garçon de lui apporter de l'eau en utilisant un vieux tamis sale qui était juste là sur le sol.
L'élève était complètement troublé, car il savait que c'était une demande sans aucune logique.
Cependant, il ne pouvait contredire son Maître et, prenant le tamis, il commença à faire cette tâche absurde. Chaque fois qu'il trempait le tamis dans la rivière pour obtenir de l'eau à apporter à son Maître, il ne pouvait même pas faire un pas vers lui car déjà dans le tamis il n'y avait plus une goutte.
Il a essayé et essayé des dizaines de fois mais, même s'il essayait de courir plus vite du rivage à son Maître, l'eau s'écoulait à travers les trous du tamis et s'est perdue en chemin.
Épuisé, il s'est assis à côté du Maître et a dit :
"Je ne peux pas attraper de l'eau avec ce tamis. Pardonnez-moi Maître, c'est impossible et j'ai échoué dans ma tâche"
"Non - répondit le vieil homme souriant - vous n'avez pas échoué. Regardez le tamis maintenant il est comme neuf. L'eau, filtrant de ses trous, l'a nettoyée.
Quand vous lisez des livres – le vieux Maître a poursuivi – vous êtes comme un tamis et ils sont comme l'eau de rivière.
Peu importe si vous ne pouvez pas retenir dans votre mémoire toute l'eau qui coule en vous, parce que les livres cependant, avec leurs idées, émotions, sentiments, connaissance, la vérité que vous trouverez dans et entre les pages, nettoyeront votre esprit et votre âme, et ils feront de vous un personne meilleure et plus humaine .
C'est le but de la lecture".


C'est mon cas, j'ai lu beaucoup de livres, j'en ai oublié également beaucoup, cette histoire me rassure.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?