Nouveau Dacia Duster (2022) – Voilà déjà cinq ans que l’actuelle génération de Dacia Duster sillonne nos routes., proposé par Ali GADARI, auteur

 


Nouveau Dacia Duster (2022) – Voilà déjà cinq ans que l’actuelle génération de Dacia Duster sillonne nos routes. 








Nouveau Dacia Duster (2022) – Voilà déjà cinq ans que l’actuelle génération de Dacia Duster sillonne nos routes. L’an dernier, il avait profité de l’habituel restylage de mi-carrière pour se refaire une beauté, afin de maintenir le cap jusqu’à son remplacement, prévu en 2024. Il est donc très étonnant qu’il s’offre un second facelift, un an plus tard. 


Début 2021, Dacia révélait sa nouvelle identité visuelle à travers le concept-car Bigster qui arborait un tout nouveau logo et de nouvelles couleurs. Un univers graphique que certaines concessions ont déjà adopté, tout comme les campagnes publicitaires, mais pas encore les modèles de la gamme. Généralement, quand une marque change de logo, il faut plusieurs années avant que celui-ci se déploie sur l’ensemble du catalogue. A titre d’exemple, chez Renault, seule la Mégane électrique dispose du nouveau Losange, pour le moment. Mais, chez Dacia, on a décidé de frapper toutes les calandres de ce nouvel emblème, au même moment. Un cas unique, dans l’histoire de l’automobile.

Un déploiement très rapide

De la Spring Electric au Duster, en passant par la Sandero, aucune Dacia n’échappe à cette mise à jour. Même le Jogger, pourtant sorti il y a seulement quelques mois. Les designers ont donc redessiné toutes les entrées d’air pour adopter le logo Dacia Link qui s’intègre plutôt harmonieusement avec les signatures lumineuses déjà existantes, dans la mesure où les optiques restent inchangées, par rapport aux modèles précédents. Cela s’accompagne aussi d’une détox de chrome, aussi bien par souci d’écologie que d’économie. Il est remplacé par une peinture blanche qui rappelle la couleur des feux de jour. Enfin, à l’arrière, les dénominations figurent désormais sur de simples autocollants.

Une nouvelle planche de bord

En outre, toutes les carrosseries des Dacia inaugurent une nouvelle nuance de vert dénommé Lichen Kaki, tandis qu’une teinte Gris Mégalithe recouvre désormais les barres de toit, les protections de bas de caisse et les rétroviseurs des baroudeuses de la gamme que sont les Sandero Stepway, Spring et Duster. La marque aurait pu en rester là, mais elle a réservé une surprise supplémentaire au Duster, puisque le SUV reçoit une nouvelle planche de bord, du moins dans sa partie supérieure. Exit le trio d’aérateurs ronds centraux et leurs homologues latéraux. La nouvelle coiffe se pare d’extracteurs d’air de forme oblongue, comme sur les récentes Sandero et Jogger, qui font écho à la silhouette horizontale du nouveau logo Dacia.

Cette planche de bord, inédite sur une Dacia, existe pourtant depuis le lancement du Duster, en 2017. A ceci près qu’elle était réservée aux variantes badgées Renault sur certains marchés internationaux. Ultime détail, comme sur toutes les autres Dacia, le volant intègre désormais le nom de la marque en toutes lettres, avec une nouvelle police de caractère que l’on retrouve aussi sur les hayons de chaque modèle.

Prix Dacia Duster

Il est déjà possible de passer commande de l’ensemble de cette nouvelle gamme Dacia. S’agissant du Duster, les tarifs démarrent à 15 990€ avec le bloc GPL de 100 ch. 

L’actualité de Dacia :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?