Météo lundi 26 septembre : forte dégradation au nord, 1er coup de vent de l'automne

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 26 septembre marque le début d'un changement radical de temps avec le passage d'une perturbation pluvieuse très active qui envahit les 2/3 du pays avant le soir, avec du vent qui pourra souffler à 80 km/h en rafales en bord de mer et 70 km/h dans les terres.

À retenir

- retour des pluies du nord au centre l'après-midi, avec du vent fort

temps calme au sud, avec du soleil sur les régions méditerranéennes

- fraîcheur automnale marquée sous les pluies et les averses au nord

ressenti froid au vent l'après-midi dans le nord du pays

Contexte général

Un profond système dépressionnaire plonge de l'Islande et de l'Écosse vers l'Allemagne. La perturbation associée, très active, traverse la plus grande partie de la France avant le soir, provoquant des pluies soutenues et surtout le premier coup de vent de cet automne avec des rafales à 80 km/h en bord de mer et jusqu'à 70 km/h dans les terres. Du Roussillon à la Provence Alpes Côte d'Azur et en Corse, le soleil résiste davantage.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, l'imperméable vous est indispensable le matin avec des pluies soutenues. Le vent souffle en bord de mer, jusqu'à 80 km/h des côtes normandes à la côte d'Opale et 70 km/h dans les terres. L'après-midi, les averses prennent le relais dans une ambiance ventée et très fraîche avec 14 à 17°C de maximum et un ressenti au vent de seulement 12° ! Habillez-vous chaudement !

Des Pays de la Loire aux Ardennes au nord de la Lorraine en passant par le bassin parisien, le ciel se couvre rapidement, accompagné d'un renforcement du vent. Les pluies débutent en milieu de journée et se poursuivent jusqu'au soir, suivies d'averses. Le vent atteint 70 km/h en rafales. Vous avez 13 à 17°C de maximum, un niveau bien faible pour un début d'automne. Et attention au vent et à la pluie qui accentuent la sensation de grande fraîcheur désagréable, voire de froid ! il faut penser à vous habiller chaudement !

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est, le ciel est nuageux le matin, avant de se couvrir entièrement l'après-midi, avant l'arrivée de pluies le soir, marquées avec un vent qui souffle assez fort, jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales dans les terres et 80 km/h en bord de mer. Il fait frais avec 18 à 21°C l'après-midi.

De Midi-Pyrénées aux Alpes, les nuages bas matinaux laissent la place à des éclaircies dans un ciel qui se voile l'après-midi, prémices d'une importante dégradation pluvieuse et venteuse attendue le soir et surtout la nuit suivante. Vous avez 18 à 20°C l'après-midi.

Sur les régions méditerranéennes ainsi qu'en Corse, le soleil est bien présent dans votre ciel. Mais le mistral, la tramontane et le vent d'Ouest en Corse soufflent jusqu'à 70 km/h en rafales. On attend 21 à 24°C au meilleur moment de l'après-midi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?