L’ouragan Fiona a touché terre dans l’est du Canada tôt ce samedi 24 septembre, proposé par Ali GADARI, auteur

 

L’ouragan Fiona a touché  l’est du Canada tôt ce samedi 24 septembre avec des vents de 144 kms/heure


La côte atlantique du Canada a été victime de l’impact de l’ouragan Fiona, qualifié de tempête « historique », après son passage dévastateur dans les Caraïbes

L’ouragan Fiona a touché terre dans l’est du Canada tôt ce samedi 24 septembre, dans la province de Nouvelle-Écosse. Il est arrivé avec des vents supérieurs à 144 kilomètres/heure, a annoncé le Centre national des ouragans américain (NHC), frappant durement la côte atlantique, une femme ayant été emportée par les eaux.

Plus de 500 000 foyers se trouvaient samedi privés d’électricité sur la côte atlantique, selon le cumul des chiffres communiqués par plusieurs opérateurs. Dans la seule province de Nouvelle-Écosse, l’opérateur Nova Scotia Power faisait par exemple part vers 13 h 05 GMT de 414 163 clients sans électricité.

« Où il se classera dans les livres d’histoire, nous devrons le déterminer après les faits, mais ce sera certainement un événement historique et extrême pour l’est du Canada », avait déclaré vendredi lors d’une conférence de presse Bob Robichaud, météorologiste au sein du Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO), qualifiant Fiona d’ouragan « majeur ».

« Jamais vu »

Selon les autorités canadiennes, Fiona charriait encore à 17 h 00 GMT des vents soutenus de 120 km/h et se déplaçait à une vitesse de 37 km/h vers le nord-est. Arbres arrachés, maisons emportées, lignes électriques endommagées… « Fiona est venu et a laissé sa marque sur la Nouvelle-Écosse et les provinces voisines », a dit le Premier ministre de cette région, Tim Houston, lors d’une conférence de presse samedi après-midi.

« Ce n’est pas complètement fini », a-t-il averti.

Deux femmes ont été emportées par les eaux à Channel-Port-aux-Basques, dans la province de Terre-Neuve, selon une porte-parole de la police. L’une des deux victimes, emportée après l’effondrement de sa maison, a été secourue et hospitalisée, l’autre reste portée disparue. « C’est une des pires journées que j’ai vécu dans ma vie », a confié à Radio Canada René Roy, un autre habitant de cette ville. « Cela n’arrête pas. […] Beaucoup de maisons sont parties à la mer », s’est-il désolé.

« J’ai été réveillé vers 05 h 00 parce que mon lit tremblait ! », a par ailleurs confié Shaun Bond, qui vit à Sydney, en Nouvelle-Écosse. « Je vis au deuxième étage d’une maison centenaire et elle bougeait et faisait des bruits comme je n’en ai jamais entendu. »

Rien de grave aux Bermudes

Plus tôt vendredi, les Bermudes avaient été secouées par des rafales à 160 km/h et des pluies violentes. Mais après avoir semé la destruction dans les Caraïbes, Fiona est passée à quelque 160 km au large de ce territoire britannique du milieu de l’océan Atlantique, sans qu’aucune victime ou de dégât majeur ne soit à déplorer.

Le territoire, situé à un millier de kilomètres des États-Unis et habitué aux ouragans, est l’un des lieux les plus isolés du monde, ce qui rend toute évacuation quasi impossible en cas d’urgence.

Fiona a provoqué la mort de quatre personnes à Porto Rico, territoire américain, selon un responsable cité par les médias. Un décès a été rapporté en Guadeloupe (France) et deux en République dominicaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?