Atteint d’un cancer rare, un avenir incertain pour Naël, proposé par Ali GADARI, auteur


 

Son fils de 10 ans est atteint d’un cancer rare : il va courir plus de 600 km pour récolter des dons


Les médecins ont diagnostiqué en mars 2022 un cancer à Naël, un petit garçon de 10 ans qui vit à Montpellier (Hérault). Un énorme choc pour sa famille qui s’est lancée dans un courageux combat pour repousser la maladie. Pour récolter des fonds, le père va chausser ses baskets, partir de Montpellier le 5 octobre 2022 et rejoindre Massy (Essonne) en courant.

Depuis ses 5 ans, Naël (droite) rêve de devenir rugbyman professionnel comme Louis Foursans, demi d’ouverture au Montpellier Hérault Rugby.
Depuis ses 5 ans, Naël (droite) rêve devenir rugbyman professionnel comme Louis Foursans, demi d’ouverture au Montpellier Hérault Rugby. | CYRIL VAILLANT

« Nous sommes assis sur une bombe », nous lance Cyril Vaillant pour expliquer le cancer pédiatrique dont est atteint son fils Naël. En mars 2022, alors qu’il se plaignait d’un mal de tête et de fièvre, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer très agressif. Il souffre d’un gliome du tronc cérébral qui ne touche que 50 enfants en France tous les ans. Aucun traitement n’existe. Depuis, il a subi des chimiothérapies et des rayons pour freiner la maladie.

« Nous aimerions trouver une formule magique… »

Naël, 10 ans, affronte le cancer avec un immense courage. Ses parents poussent leur jeune « combattant » pour qu’il ne baisse pas les bras face à cette maladie « incontrôlable ». Brillant élève, ce délégué de classe est passionné de rugby depuis l’âge de 5 ans. Supporter du club du Montpellier Hérault Rugby, il se voit depuis toujours embrasser une carrière de rugbyman professionnel puis devenir médecin.

Il a été privé d’école durant près de trois mois pour se rendre aux rendez-vous médicaux. Il a pris quelques kilos. Il se sent plus fragile mais a repris le chemin du stade, comme l’a souligné France 3 Occitanie qui lui a consacré un reportage. Et surtout, la moindre maladie pourrait le mettre en grand danger. « Il faut surtout éviter les maux de tête et les montées de fièvre. » Ses parents sont impuissants : « Nous aimerions trouver une formule magique… »

Ils exaucent le rêve des enfants malades

Alors ils courent après le temps. L’avenir étant très incertain, ils se sont mis en tête de réaliser ses rêves. « On veut continuer à lui mettre des étoiles dans les yeux », souffle son père. Naël, scolarisé en CM2, est allé pour la première fois à Disneyland Paris. Désormais, il aimerait rencontrer le footballeur Mattéo Guendouzi, qui évolue à l’Olympique de Marseille. Les parents sont en contact avec deux associations qui exaucent les désirs des enfants malades : Rêves et Képis Pescalunes.

Mais pour gagner encore du temps avec Naël, il faut des dons pour faire avancer la recherche. Il faut également des fonds pour que les associations continuent à réaliser les rêves des enfants malades. Sportif et ancien militaire, le père du petit garçon a donc décidé de réaliser une course solidaire en solo. Un événement soutenu par cinq joueurs et joueuses de rugby professionnels : Antoine Dupont, Arthur Vincent, Fulgence Ouedraogo, Caroline Boujard et Clotilde Flaugère.

Une course solidaire et solitaire

Le 5 octobre 2022, Cyril Vaillant prendra le départ de Montpellier (Hérault) où la famille réside et rejoindra en courant Massy (Essonne). Il devrait atteindre son but le 22 octobre 2022. Pour cela, il devra courir 50 km par jour. Des mairies lui offriront le logis et le couvert tout au long du parcours. À l’arrivée, son fils l’attendra. Un tournoi de rugby de U11 à son nom se tiendra la journée.

L’avancée de Cyril Vaillant sur les routes de France pourra être suivie sur le compte Instagram Une course pour Naël. Mais, le père ne réalise pas cette course pour le plaisir de l’effort, uniquement pour récolter des fonds qu’il reversera aux associations Rêves, Képis Pescalunes et Imagine for Margo. Depuis qu’il a appris le cancer de son fils, il dédie sa vie aux enfants malades et à la recherche contre le cancer. « Cela fait partie de moi désormais », nous explique-t-il.

Un avenir incertain pour Naël

Après l’annonce du diagnostic, les parents se sont sentis « seuls ». Ils ont notamment été frappés par une réalité qu’ils ignoraient : « Comme le cancer de Naël est rare, il n’y a pas de recherche dessus », confie le père. Ils se sont tournés vers l’étranger avec l’espoir de trouver une issue heureuse. En vain, pour le moment. Si un jour, un traitement ou un médicament était trouvé dans un autre pays, « je l’emmènerai tout de suite… en courant s’il le fallait. »

Dans six mois, Naël pourra bénéficier d’une nouvelle radiothérapie. Si cela fonctionne, il peut espérer gagner encore du temps pour profiter de la vie, participer à des matchs de rugby mais surtout assister, peut-être, à la création d’un traitement. Il sera bientôt suivi dans deux hôpitaux parisiens, à la pointe dans le domaine du traitement des cancers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?