Ostrea edulis













Ostrea edulis (Linnaeus, 1758) est le nom scientifique de l'huître plate, autrefois également nommée Ostrea boblayei (Deshayes, 1835), Ostrea taurica(Krynicki 1837); Ostrea adriatica (Lam.-Middendorff, 1848). Toutes les huîtres plates élevées en France sont des Ostrea edulis même si, selon les gisements, elles peuvent revêtir une apparence ou acquérir des saveurs différentes.
C'est l'espèce indigène européenne, dont l'élevage était déjà connu des Romains qui l'auraient importé en France. Pour les années 2000 à 2005, on en produit en France environ 2 000 t/an pour une valeur de 10 M€. On la cultivait autrefois à partir de jeunes huîtres pêchées dans la nature qu'on engraissait sur des parcs judicieusement placés.

    Élevage


    Débarquement de collecteurs d'huîtres plates, type « boudin de moules » (Bretagne-Sud, France)
    Au xixe siècle, des procédés de captage ont été développés, mais la surexploitation par la pêche à pied a causé une forte régression de l'espèce qui a entièrement disparu sur une grande partie du littoral. De plus, les conditions d'élevage et peut-être une certaine perte de biodiversité ainsi que l'introduction de germes ou parasites par les transports intercontinentaux ont provoqué de dramatiques épizooties (1920, 1970, 1980) et la faillite de nombreux producteurs. Il est possible que la pollution ait aussi fragilisé les individus face à leurs parasites.
    Un programme incluant une connaissance zootechnique et génétique de l'espèce vise à restaurer cette activité à partir de naissains captés en Bretagne (Baie de Quiberon).
    Le captage se déroule sur des structures de captage métallique (2 m de haut pour 3 m de côté) immergées en eau profonde et garnies de boudins de coquilles de moules. Une fois les naissains d’huître plate fixées sur les coquilles de moules, l'ensemble est extrait du filet plastique afin d'obtenir un mélange de débris de coquilles et de petites huîtres. Le tout est remis en élevage (dans le jargon « semée ») en eau profonde, où elles resteront 2 à 3 ans avant d'atteindre la taille commercialisable.
    Un fort pourcentage des huîtres mises en élevage ne survivra pas à sa 2e année pour cause de maladie.

    Vulnérabilité


    Huîtres plates de Cancale

    Bateau à fonds plat, aussi nommé barge ostréicole (Bretagne-Sud, France)
    Comme les moules sauvages et beaucoup plus qu'elles, les huîtres plates ont besoin d'être protégées de la surpêche et de la pollution. Il leur faut une eau riche en nutriments, mais suffisamment propre et oxygénée.
    Parmi les nouveaux facteurs de risque, le problème des dépôts de munitions immergées (ex : QuiberonCancale) préoccupe les experts, car les obus contiennent de nombreux polluants qui peuvent affecter les huîtres et la chaîne alimentaire.
    Avec le réchauffement climatique, les espèces introduites concurrentes ou parasites pourraient encore affecter cette espèce alors qu'elle est loin d'avoir retrouvé ses populations normales.

    wikipédia

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

    Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?

    **Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?