ALPHA DU CENTAURE






                 ALPHA DU CENTAURE
                                                          Proposé par Ali GADARI




Alpha Centauri
image illustrative de l’article Alpha Centauri
Vue d’artiste d'une éventuelle planète en orbite autour d’Alpha du Centaure B (annotée). Les deux étoiles principales du système et la planète sont visibles ; seule Proxima n'est pas représentée.
Caractéristiques générales
Âge4,85 à 6,8 Ga
Masse du système≈ 2,130 M
Étoile la plus procheLuhman 16 (paire de naines brunes ; 3,68 al)
Soleil (« vraie » étoile  ; 4,37 al)
Système planétaire le plus procheSystème solaire (4,37 al)
Système
Demi-grand axede la planète la plus externe
(α Cen Bc)
0,04 ua
Étoiles3 : α Cen AB et C (Proxima)
Planètes2 suspectées autour de B : Alpha Centauri Bb(contestée) et Bc (candidat)
1 autour de C : Proxima Centauri b
Planètes naines0 (existence probable néanmoins)
Nb. de satellites naturels connus0 (existence probable néanmoins)
Nb. de petits corps répertoriés0 (existence probable néanmoins)
0 (existence probable néanmoins)
0 (existence probable néanmoins)
Nb. de satellites ronds identifiés0 (existence probable néanmoins)
Orbite autour du centre galactique
Propriétés liées à la (aux) étoile(s)
Type spectralG2V / K1V / M5.5 Ve
Alpha Centauri (α Centauri, abrégé en α Cen, selon la désignation de Bayer) appelée également Alpha du Centaure, ou parfois Rigil KentaurusRigil KentarusToliman ou Bungula, est un système de trois étoiles avec trois planètes (dont deux sont incertaines) : Alpha Centauri A et Alpha Centauri B sont les deux étoiles principales qui forment une étoile doubleProxima Centauri (Alpha Centauri C) est une naine rouge bien moins lumineuse, qui est l'étoile la plus proche du Soleil connue à ce jour. Alpha Centauri Bb (contestée) et Alpha Centauri Bc (candidat) sont deux planètes à l'existence incertaine qui seraient en orbite autour d'Alpha Centauri B, et enfin Proxima Centauri b est une planète en orbite autour de Proxima Centauri. Alpha Centauri est le système stellaire et planétaire le plus proche du système solaire.
À l'œil nu, ce système apparaît comme l'étoile la plus brillante de la constellation du Centaure et la troisième plus brillante de tout le ciel. Alpha Centauri est trop au sud pour être visible dans la majeure partie de l'hémisphère nord.
Le projet Breakthrough Starshot, lancé début 2016, a pour but l’exploration du système par des sondes.

    Noms

    Les appellations « Rigil Kentaurus » « Toliman » et « Bungunla » sont introduites en Occident à une époque récente, à la suite de travaux historiques du xixe siècle.
    « Rigil Kentaurus » est une transcription de رجل القنطورس (Rijl Qanṭūris), utilisé par les astronomes musulmans et signifiant « le Pied du Centaure » (voir Rigel), ce nom étant lui-même directement traduit de Claude Ptolémée. Il est parfois (plus récemment) abrégé en Rigil Kent. « Rigil Kentaurus » est le nom adopté en 2016 par l'Union astronomique internationale pour désigner Alpha Centauri A.
    « Toliman » est une transcription de الظلمان (al-Zulmān), « les Autruches » en arabe, un nom originaire de la péninsule arabique qui date d'avant la traduction des ouvrages grecs, et qui a pu désigner alternativement plusieurs étoiles de l'actuelle constellation du Centaure, sans qu'on sache très bien aujourd'hui lesquelles exactement.
    L'origine de « Bungunla » est plus incertaine, le mot pourrait être une contraction de la lettre grecque beta (bien qu'il s'agisse d'alpha du Centaure) et du mot latin, ungula (sabot).
    « Proxima » est un nom d'origine latine et d'usage récent pour désigner Alpha Centauri C, l'étoile étant parmi celles connues la plus proche du système solaire, « Proxima Centauri » est adopté par l'Union astronomique internationale en 2016.

    Organisation du système

    Tailles comparatives des étoiles du système d'Alpha du centaure avec le Soleil
    La structure hiérarchique globale du système peut se représenter ainsi :
    Alpha Centauri hierarchie.png

    Alpha Centauri (AB) : le couple central d'étoiles et les planètes associées

    Position d'Alpha Centauri A et d'Alpha Centauri B

    Alpha Centauri A : l'étoile principale

    Alpha Centauri A est une étoile naine jaune de type spectral G2, très semblable au Soleil quoiqu'un peu plus grande et plus lumineuse.

    Alpha Centauri B : sous-système secondaire

    Alpha Centauri Ba : l'étoile secondaire
    Alpha Centauri B est un peu moins lumineuse et de type spectral K1 (naine orange). Elles orbitent l'une autour de l'autre en 80 ans, leur éloignement variant de 11,2 à 35,6 UA.
    Alpha Centauri Bb : planète à l'existence contestée
    Article détaillé : Alpha Centauri Bb.
    Une planète, nommée Alpha Centauri Bb, orbitant autour de Alpha Centauri B, a été annoncée par Xavier Dumusque et al. octobre 20126. Cependant, plusieurs études ont depuis remis en cause l'existence de cet objet.
    Si la planète existait, sa période de révolution serait de 3,2 jours terrestres. Très proche de son étoile, très chaude à plus de 1 000 °C, probablement rocheuse et de la taille de la Terre, elle présenterait toujours la même face à son étoile.
    Cette planète est la plus légère que des astronomes ont annoncé avoir détecté par la méthode des vitesses radiales autour d’une étoile qui ressemble à notre Soleil. Ceci augmentait ainsi les probabilités que des planètes rocheuses soient omniprésentes dans la galaxie. À une distance de seulement six millions de kilomètres de son étoile parente, presque dix fois plus proche de son étoile que Mercure l’est du Soleil, la planète baignerait dans une chaleur insupportable. Les températures de surface sont estimées à 1 500 °C, assez pour transformer ses caractéristiques rocheuses en lave en fusion. Son orbite serrée voit passer une année en seulement 3,2 jours terrestres.
    Alpha Centauri Bc : candidat planète en transit
    Article détaillé : Alpha Centauri Bc.
    Le 27 mars 2015, Brice-Olivier Demory et al. annoncent la possible existence d'une deuxième planète autour d'Alpha Centauri B. Cette deuxième planète aurait une taille comparable à la Terre et orbiterait en moins de 20 jours (limite à 2 sigmas) autour de son étoile. Si elle était confirmée, cette planète recevrait le nom « Alpha Centauri Bc ».

    Proxima Centauri, ou Alpha Centauri C : le système compagnon éloigné


    Proxima Centauri est le système planétaire le plus proche du système solaire.

    Proxima Centauri a : naine rouge

    Des trois étoiles, c'est Proxima Centauri (littéralement « [l'étoile] du Centaure la plus proche ») qui est la plus proche de nous, à 4,22 années-lumière (1,29 parsec), soit 270 000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Proxima est une naine rouge de magnitude apparente 11, donc beaucoup trop faible pour être vue à l'œil nu.
    Elle est éloignée d'Alpha Centauri par 13 000 UA et bien que son orbite autour du couple central ne soit pas directement connue, l'association entre ces trois étoiles n'est pas entièrement accidentelle car Proxima et le couple principal se déplacent ensemble parallèlement. Pour cette raison, Proxima est parfois appelée Alpha Centauri C. La période de cette orbite, anciennement estimée à entre 500 000 ans et 2 millions d'années, a été réévaluée à environ 600 000 ans (précisément 591+65−43 ka) par Pierre KervellaFrédéric Thévenin et Christophe Lovis.

    Proxima Centauri b : exoplanète tellurique

    Proxima Centauri b ou simplement Proxima b est une exoplanète candidate, probablement tellurique, d'une masse minimale de 1,3 masse terrestre, en orbite dans la zone habitable de l'étoile naine rouge Proxima Centauri.
    La découverte de la planète par l'équipe du projet Pale Red Dot est officiellement annoncée par l'Observatoire européen austral le 24 août 2016.

    Liste des étoiles, naines brunes et leurs compagnons planétaires les plus proches

    La brillante étoile Alpha du Centaure et ses alentours.
    Voici la liste des systèmes stellaires situés à moins de 10 années-lumière de système Alpha Centauri:
    ÉtoileType spectralDistance (en a.l.)Planètes connues
    Luhman 16 A/BL7,5 / T0,53,680
    Soleil (Système solaire)G2 V4,48
    Étoile de BarnardM3,8 V6,50
    Ross 154M3.8 Ve8,10
    Wolf 359M5,8 Ve8,30
    Sirius A/BA0-1 V / DA2-5 VII9,50
    Epsilon EridaniK3-5 Ve9,71 : b

    Dans la culture populaire

    Logo de l'Alpha Centauri Expeditions à Pandora: The World of Avatar.
    • Le jeu vidéo Sid Meier's Alpha Centauri propose la colonisation de la planète Chiron, dans le système d'Alpha du Centaure. La planète abrite déjà une vie indigène.
    • Civilization: Beyond Earth, successeur spirituel de Sid Meier's Alpha Centauri, se déroule lui aussi dans le système d'Alpha du Centaure.
    • Dans le film Avatar, la planète gazeuse Polyphème orbite autour d'Alpha Centauri A et possède des lunes habitables, dont Pandora, où se déroule le film, habitée par une espèce indigène intelligente appelée les Na'vi.
    • Selon Kaamelott (livre VI, épisode 2), les Dames qui veillent sur le royaume de Bretagne y ont leur lieu de réunion.
    • Dans l'univers Transformers, la planète Cybertron s'y trouve.
    • Dans le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov et notamment dans le dernier livre de la série, Terre et FondationGolan Trevize rencontre une population vivant sur une planète du système Alpha du Centaure lors de sa quête de la Terre, la planète des origines.
    • Le second album du groupe allemand Tangerine Dream se nomme Alpha Centauri.
    • L'une des pistes de l'album Split the Atom du trio de musique électronique Noisia est nommée Alpha Centauri. Ce titre s'explique par le fait que ce système stellaire est composé de trois étoiles, tout comme le groupe a trois membres.
    • Le synopsis de la série télévisée Perdus dans l'espace, créée par Irwin Allen et diffusée entre 1965 et 1968, a comme thème Alpha Centauri. Cette fiction se déroule en 1997, alors que la Terre est surpeuplée. La famille Robinson a été choisie pour se rendre dans le système d'Alpha Centauri afin d'y fonder une colonie. On constate que le questionnement quant aux probabilités où le spectre d'une possible vie intelligente à l'intérieur de ce système stellaire est déjà mise en avant-garde dès le début des années 1960, même s'il s'agit d'une série pour enfants ou préadolescents.
    • Perdus dans l'espace, film américain réalisé par Stephen Hopkins sorti en 1998, reprend le même thème à quelques exceptions près : en 2058, l'humanité est proche de sa fin, par manque de ressources. La famille Robinson est donc envoyée dans l'espace, dans le vaisseau Jupiter 2, pour procéder à la construction d'un anneau orbital à proximité de la planète Alpha Prime (nom fictif) afin de lancer la colonisation de celle-ci.
    • Dans le dessin animé Gawayn (épisode 2-24) des extraterrestres d'Alpha Centauri sont sur Terre, perdus, et parviennent à trouver le livre de magie.
    • La série de jeu Killzone se déroule sur deux planètes du système d'Alpha Centauri : Vecta, orbitant autour d'Alpha Centauri B, et Helghan, orbitant autour d'Alpha Centauri A.
    • L'imparfait du futur, premier tome de la série Une épatante aventure de Jules d'Émile Bravo, voit le jeune Jules voyager vers Alpha du Centaure à bord d'un vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière, et rencontrer les espèces indigènes des planètes locales. L'auteur en profite par ailleurs pour introduire une vulgarisation scientifique de la loi de la relativité restreinte, au cœur du scénario.
    • Dans le film de science-fiction suisse Cargo réalisé par Ivan Engler et Ralph Etter sorti en 2009. L'action se déroule dans la station 42. Celle-ci contient du matériel pour construire une station et atteindre Proxima où il resterait encore des planètes inhabitées. Proxima est une naine rouge qui fait partie du système de trois étoiles Alpha du Centaure.
    • Dans la série allemande (1966) Commando spatial - La Fantastique Aventure du vaisseau Orion , on fait allusion à l'intervention du Commandant Cliff Allister McLane dans Alpha du Centaure dès le premier épisode.
    • Dans la série de science-fiction américaine Ascension créée par Philip Levens et Adrian A. Cruz, sorti en 2015. L'histoire se déroule dans un présent alternatif à bord d'un vaisseau générationnel. Le but est de peupler un nouveau monde en envoyant des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants pour un voyage de cent ans à bord du vaisseau de l'Ascension. On y apprend que la destination est Proxima.
    • Dans son roman "Le problème des trois corps" (Acte Sud -2016), Liu Cixin place le système Alpha du Centaure au centre de la trame de son récit, dans une construction romanesque qui décrit la vie dans un système tri-solaire chaotique.

    wikipédia

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

    Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?

    **Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?