LA CULTURE AU MAROC







               LA CULTURE AU MAROC
                                                              Proposé par Ali GADARI





Salon marocain
La culture du Maroc, pays du Maghreb, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses 35 000 000 d'habitants. La culture du Marocprésente différents aspects, qui sont développés ci-dessous.
Son emplacement géographique fait du Maroc un pays au carrefour d'autres cultures et influences : berbèrearabeAfrique sub-saharienne, et Europe. Cette mosaïque de cultures et d'influences confère au Maroc une grande richesse culturelle

    Danses

    Plusieurs style de danses se trouvent au Maroc selon les régions, tel que "REGGADA". La reggada est issue d'une danse guerrière rifaine que l'on nomme imedyazen ou aarfa. Les guerriers Rifains dansaient en signe de victoire sur l'ennemi, d'où l'usage du fusil, les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre du Rif. Les Arfa sont une très ancienne famille de chioukhs (maîtres) du Rif. Le cheikh chioukh (maitre des maitres) des Arfa porte le titre de Arif2. Elle est plus précisment originaire de la ville de Berkane situé dans le rif.[

    Quelques spécialités culinaires du pays

    • Le méchoui : agneau entier rôti sur les braises de charbon, non flamboyantes. Il est arrosé durant la cuisson de beurre et d'eau salée. On le sert chaud et en entier, souvent saupoudré de cumin. Le méchoui de la ville d'Oujda se caractérise par la qualité de son goût. Cette région est réputée pour avoir les meilleures viandes du Maroc. De plus ce plat est consacré aux grandes cérémonies (mariages, baptêmes, fiançailles...)
    • Le kaake : c'est un gâteau populaire. Il présente l'avantage d'être à la portée de toutes les bourses et de se conserver pendant plusieurs semaines.
    • Couscous : Repas familial consommé généralement le vendredi après la prière. Il est à base de semoule, il existe plusieurs variété de couscous dont les plus connus sont : le couscous au poisson (sucré salé) et le plus commun le couscous aux sept légumes avec la viande de bœuf généralement ou de mouton, le couscous au poulet est accompagné d'une sauce à base de pois chiches, de raisins secs et d'oignons. Il est consommé avec du "lben" (lait fermenté délicieux) traditionnel ou acheté dans les grandes surfaces. Dans quelques régions la semoule est préparée avec du lait. A noter que ce plat n'est pas spécifiquement d'origine marocaine .
    • La k'lila : fromage dur provenant du petit-lait de chèvre ou de chamelle. Il se mange avec des dattes chez les habitants de Figuig principalement.
    • le khliaa : Morceaux de viandes marinées dans des épices et du sel puis séchées et conservées dans du gras.
    le keddid ou Gueddid : à base de viande de mouton, marinée dans des épices et de l'huile et beaucoup de sel puis séchée à l'air libre. Cette viande est généralement consommé durant la période de Aid Al Addha : la fête religieuse du sacrifice ou la fête du mouton.

    Artisanat

    Petite lanterne marocaine
    Poterie berbère dans la medina de Fès
    La région est très réputée par ses tapis de campagne, ses paniers et ses différents autres objets de grande utilité. Le tissage de tapis modernes et la broderie sont très prospères surtout dans les complexes artisanaux. D'autres objets de grande utilité sont fabriqués par les artisans de la région, tels que les tajines, les jarres, etc, et ils sont nombreux au Maroc parce que c'est une des plus importantes cultures.

    Les festivals du Maroc

    Fantasia lors du moussem de Tan-Tan (2013)
    Festivals et fêtes touristiques marocaines
    DateFête et festivalsLieu
    FévrierFête des amandiersTafraout
    dernier week-end de marsJazzablanca Festival(Festival de Jazz et musique world)Casablanca
    1er week-end de maiFestival de musique classiqueFès
    Deuxième week-end de maiFête des rosesEl kelaa des m'gouna
    MaiFête des ciresSalé
    MaiFestival MawazineRabat
    MaiFête du mielImouzzer des Ida-Outanane (région d'Agadir)
    JuinLes symphonies du désertOuarzazate
    JuinFête de la musiquePartout au Maroc
    JuinFestival l'karfour ( Musicarrefour )Oujda
    JuinFête des cerisesSefrou (région de Fès)
    JuinFête des FiguesBouhouda (près de Taounate)
    JuinFestival des arts populairesMarrakech
    JuinFestival des musiques sacréesFès
    le jour de l'AchouraSidi Mohammed Ben NacerTamegroute (près de Zagora)
    Juinfestivals des GnaouaEssaouira
    JuilletFestivals des chameauxGuelmim
    JuilletFête du mielImozzer à 60 km d'Agadir
    JuilletFestival international du raïOujda
    JuilletFestival des arts populaires de MarrakechMarrakech
    juilletFestival de CasablancaCasablanca
    AoûtFestival culturel d'AsilahAsilah
    AoûtMoussem Moulay AbdellahEl Jadida
    AoûtMoussem Moulay IdrissZerhoun (région de Meknès)
    AoûtFestival des Fiançailles d'ImilchilHaut Atlas oriental
    SeptembreFestival du chevalTissa (région de Fès)
    SeptembreFestival de la FantasiaMeknès
    OctobreFestival des dattes d'ErfoudErfoud
    OctobreFête des dattesErfoud
    OctobreFestival international du film de MarrakechMarrakech
    DécembreFestival Timitar d'AgadirAgadir
    DécembreFête des clémentinesBerkane (près d'Oujda)

    Patrimoine

    Le programme Mémoire du monde (UNESCO, 1992) n'a rien inscrit pour ce pays dans son registre international Mémoire du monde (au 15/01/2016).

    Musées et autres institutions

    Liste du Patrimoine mondial

    Le programme Patrimoine mondial (UNESCO, 1971) a inscrit dans sa liste du Patrimoine mondial (au 12/01/2016) : Liste du patrimoine mondial au Maroc.

    Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité


    Littérature

    Médias

    En 2016, le classement mondial sur la liberté de la presse établi chaque année par Reporters sans frontières situe le Maroc au 131e rang sur 180 pays. Une lente mais régulière dégradation des libertés de la presse a été observée au Maroc par RSF. Les médias y sont dissuadés de traiter les sujets sensibles, tels que la monarchie, l'islam ou le Sahara occidental.

    Presse écrite

    Radio

    Télévision


    Internet

    Catégorie:Sites internet marocains d'information]] [[:en:
    Category:Moroccan news websites|(en)]]

    Arts visuels

    Peinture

    Gravure

    Sculpture

    Art contemporain

    L'art contemporain marocain, même s'il n'occupe qu'une part minimale dans le pays, est en plein essor. Depuis les années 1990-2000 de nombreuses villes marocaines se sont dotées d'institutions qui participent à la diffusion de l'art contemporain dans le pays: L'appartement 22 installé à Rabat et son antenne radio Radioappartement22 (ou R22), La cinémathèque de Tanger, L'atelier de la Source du Lion à Casablanca, la résidence et le centre Dar Al-Ma’mûn,la foire d’Art de Marrakech et la Biennale de Marrakech (anciennement Arts in Marrakech — AiM — Biennale), toutes présentes à Marrakech.
    Les galeries d'art locales telles que la Galerie Villa Delaporte, l'Atelier 21, la Galerie Matisse et la Galerie FJ participent aussi, dans une certaine mesure, à cet effort de diffusion de l'art contemporain marocain11.
    Le marché international d'art contemporain est de plus en plus impliqué dans cette démarche comme le prouvent les expositions internationales « Africa Remix » en 2004, Manifesta 8 en 2008 et «Uneven Geography» en 2010. Ces dernières ont prétendu donner une vision globale de l'art contemporain et ont accueilli des artistes marocains.
    Les grandes expositions régionales restent aussi de bons moyens pour améliorer la visibilité des artistes contemporains marocains. Le Biennale de Dakar, qui a lieu tous les 2 ans au Sénégal, se propose de mettre en valeur l'art contemporain africain et inclut aussi des artistes marocains parmi ses exposants.

    Artistes contemporains marocains

    Malgré la sous-représentation des artistes locaux dans le marché global, il y a de plus en plus d'artistes contemporains marocains exerçant au Maroc ou ailleurs. Des artistes marocains ou ayant des origines marocaines comme Mounir Fatmi bénéficie d'une notoriété importante dans le marché de l'art contemporain. D'autres artistes comme Latifa Echackhch, Mohamed El Baz, Bouchra Khalili, Majida Khattari, Mehdi-Georges Lahlou et Younes Baba-Ali participent aussi à l'essor de l'art contemporain marocain.
    Les artistes sont aussi à l'origine de nombreuses initiatives en ce sens. Par exemple, le plasticien Hassan Darsi est à l'origine de la création de l'Atelier de la Source du Lion en 1995. Cet atelier est non seulement un espace de création mais aussi une résidence pour les artistes. L'artiste Yto Barrada a créé en 2006 la Cinémathèque de Tanger ayant pour but de développer la culture cinématographique au Maroc. Le Collectif 212, un collectif d'artistes contemporains marocains,est composé entre autres des artistes Amina Benbouchta, Hassan Echair, Jamila Lamrani, Safâa Erruas et Younès Rahmoun. Il est aussi un espace de créations et de collaborations artistiques avec d'autres artistes tel qu'Hicham gros c
    D'autres artistes prometteurs, tels que Batoul Shim et Karim Rafi, participent à l'expansion du monde de l'art contemporain au Maroc. Ils ont tous deux participé au projet « Working for Change », un projet désirant agir sur le tissu même de la société marocaine et dont la première édition a eu lieu à Venise au cours de la Biennale de 2011 
    Le renouveau de l'élite marocaine a été assurée avec l'arrivée en 2012 du Mouvement Marocain des Artistes Plasticiens Sans Frontières dont l'objectif est de porter l'art marocain au statut d'Art international à travers l'organisation d’événements dans le monde entier. Cette association est présidée par l'artiste peintre Omar Belghiti.

    Architecture

    Photographie

    Arts du spectacle

    Musique

    Danse

    Théâtre

    Cinéma

    Autres

    Tourisme au Maroc

    Catégorie:Attractions touristiques au Maroc]] [[:en:
    Category:Tourist attractions in Morocco|(en)]]

    wikipédia

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

    **Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

    Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?