Plus chère en consommation qu’une ampoule halogène.Les ampoules halogènes vont progressivement disparaître des rayons au profits des LED
Plus chère en consommation qu’une ampoule halogène.Les ampoules halogènes vont progressivement disparaître des rayons au profits des LED
Proposé par Ali GADARI
Puissantes, peu onéreuses, mais très gourmandes en électrons. C’est l’un des changements de la rentrée : depuis le 1er septembre, les ampoules halogènes sont désormais interdites à la vente dans toute l’Europe, et notamment en France.
Désormais, les magasins ont l’interdiction d’en vendre mais ils sont autorisés à écouler leur stock. Deux exceptions tout de même : le modèle R7s (les grands tubes utilisés pour les lampadaires de l’éclairage public) ; ainsi que le tout petit G9, pour lesquels il n’a pas encore été trouvé d’alternative.
Pourquoi cette suppression ? Les halogènes consomment énormément d’électricité et ne durent en moyenne que 2 000 heures, contre 8 000 heures pour les lampes fluocompactes (LFC) et… jusqu’à 40 000 heures pour les lampes à diode électroluminescente (LED). Malgré leur prix plus élevé, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande aux consommateurs de se tourner vers les LED qui, en raison de leurs performances, sont rentabilisées en moins de deux ans par rapport à une lampe halogène.
Le Parisien
Ampuole LED, source; consoglobe.com
Ampoule halogène, source; electrecite-et-energie
Commentaires