UNE CENTRALE SOLAIRE FLOTTANTE LA PLUS PUISSANTE D'EUROPE S'INSTALLE DANS LE VAUCLUSE
UNE CENTRALE SOLAIRE FLOTTANTE LA PLUS PUISSANTE D'EUROPE S'INSTALLE DANS LE VAUCLUSE
Proposé par Ali GADARI
La première centrale solaire flottante de France va voir le jour dans le Vaucluse
Paris Match |
La Rédaction avec AFP
D'une capacité de 17 mégawatts, les 47.000 panneaux photovoltaïques de la centrale s'étendront sur 17 hectares à la surface du lac de Piolenc (Vaucluse) et pourront couvrir la consommation de plus de 4.700 foyers.
Le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy a annoncé jeudi le démarrage de la construction de la première centrale solaire flottante de France, qui sera installée sur le lac d'une ancienne carrière à Piolenc dans le Vaucluse. D'une capacité de 17 mégawatts, ses 47.000 panneaux photovoltaïques s'étendront sur 17 hectares à la surface du lac et pourront couvrir la consommation de plus de 4.700 foyers, détaille Akuo Energy dans un communiqué.
Actuellement, n'ont été expérimentés en France que quelques très petits parcs solaires flottants de quelques dizaines de kilowatts. Cette centrale sera la première d'une taille aussi significative. Si le solaire flottant est déjà bien développé en Asie, en particulier au Japon et en Chine, l'Europe ne dispose encore d'aucune centrale de taille comparable à celles qui sont installées sur terre.
Les systèmes flottants ont l'avantage de réduire les conflits d'usage avec l'agriculture par exemple, qui peuvent freiner l'expansion du solaire à terre. Selon Eric Scotto, PDG d'Akuo Energy, il s'agira de la plus importante installation en Europe. "L'intérêt du flottant est d'offrir la possibilité de réhabiliter des espaces dégradés par l'homme, comme des anciennes carrières inondées, sans concurrence avec d'autres usages", dit-il.
Paris Match
Commentaires