Air France, easyJet... voici le programme de redémarrage progressif des compagnies aériennes

Air France, easyJet... voici le programme de redémarrage progressif des compagnies aériennes

Avec le déconfinement qui s'opère un peu partout en Europe, les transporteurs rouvrent leur desserte en France, tout en préparant la reprise des destinations en Europe.

Air France mène la danse sur le front de la reprise de l'activité des principales compagnies aériennes.
Air France mène la danse sur le front de la reprise de l'activité des principales compagnies aériennes. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La tentative de rattrapage a commencé dans le ciel, en vue des vacances d'été. Dans l'Hexagone, c'est Air France qui a dégainé la première, avant ses principales concurrentes et sa filiale Transavia. Elle a publié son planning pour la reprise des vols au départ de Roissy-Charles de Gaulle depuis cette semaine. L'aéroport d'Orly rouvrira lui le 26 juin. De 43 destinations actuellement épisodiquement desservies, en général quelques fois par semaine pour rapatrier des passagers autorisés à voyager, la compagnie nationale va passer à 100. Avec une montée en puissance tout au long du mois de juin.

C'est évidemment le réseau domestique qui va profiter le premier de cette embellie avec une augmentation significative des navettes et la reprise des vols vers la plupart des escales desservies depuis Roissy. Même montée en puissance pour les Antilles avec par exemple Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) qui va passer de trois à sept vols par semaine au 22 juin, malgré l'incertitude qui domine encore sur l'accessibilité des DOM-TOM. L'ouverture vers les escales européennes se fera au fur et à mesure des ouvertures de frontières.

La compagnie nationale se tient en tout cas prête pour mettre en place immédiatement des fréquences significatives sur tout son réseau européen. Pour l'heure, la compagnie est loin de ses capacités normales puisque seulement 75 avions sont utilisés pour une flotte qui en compte 224. Le site Airfrance.fr propose davantage d'informations. Sous l'onglet Information, info vols, tous les horaires, un tableau dresse notamment l’évolution du calendrier de vols semaine par semaine.

18 destinations métropolitaines pour easyJet

La filiale d'Air France, Transavia, annonce de son côté une reprise des opérations à partir du 15 juin au départ de Nantes et Lyon vers Lisbonne, Faro et Porto, au Portugal qui attend avec impatience les touristes, du 26 juin au départ d'Orly vers une trentaine de destinations. Également du 26 juin au départ de Montpellier vers Lisbonne et Faro; Palerme (Italie); Athènes et Héraklion (Grèce); et Séville (Espagne).

EasyJet, dans un communiqué de presse vient d'annoncer la reprise de 18 destinations métropolitaines. Des vols opérés entre deux et cinq fois par semaine. La compagnie, sans doute très occupée à gérer les suites de l'attaque informatique qu'elle a subie et qui a affecté 9 millions de passagers, propose un programme succinct avec par exemple cinq vols par semaine dans chaque sens entre Paris et Nice et trois vers Toulouse. La compagnie anglaise ouvrira aussi le 15 juin son Nantes-Genève 5 fois par semaine et Bordeaux-Genève 4 fois par semaine.

Volotea annonce enfin la reprise de ses opérations à Toulouse à partir du 16 juin, à Nantes le 17 juin, à Bordeaux le 20 juin, à Marseille le 3 juillet sans que l'on sache encore quelles destinations seront desservies.

» À VOIR AUSSI - Masque, nettoyage... comment Air France s'est préparé au déconfinement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?