City Airbus vole toujours !

City Airbus vole toujours !

CityAirbus, c'est le démonstrateur d'Airbus Helicopter dans le domaine des eVTOL (electric Vertical Take Off and Landing) : un multicopter télépiloté et destiné au transport aérien urbain de passagers.

18.06.2020

Bruno Even, le PDG d'Airbus Helicopters, apporte une preuve de vie sonorisée de l'eVTOL City Airbus. © Airbus Helicopters

En mai 2019, Airbus dévoilait les images du premier vol : télépiloté, 10 secondes, moins d’un mètre d’altitude, attaché au sol par des élingues et alimenté électriquement par un câble connecté à une source restée au sol. En janvier 2020 : Airbus dévoilait des images datant de la fin de 2019 et présentant le premier vol « libre » : télépiloté, sans élingues, avec une source d’énergie embarquée, vol stationnaire, sans changement de direction, altitude limitée à environ 2 m.

Le 17 juin 2020, Bruno Even, Président d’Airbus Helicopters, a diffusé une nouvelle vidéo sur son compte Twitter : un vol libre, quelques secondes, vol stationnaire, moins de 2 m d’altitude, pas de changement de direction, les télépilotes sont masqués (Covid-19 oblige !) mais la video est sonorisée ! On entend City Airbus vrombir !

Ce détail n’est pas anodin quand on sait que très rares sont les eVTOL qui ont déjà « publié » le son de leurs démonstrateurs. Le bruit ressenti semble important, mais comme on ne connait pas les caractéristiques de la prise de son : distance, vent, …  aucune conclusion ne peut être tirée.

Pour mémoire, City Airbus est le dernier programme électrique du Groupe Airbus (rendu) public sui se poursuite : eFANVahana et eFAN-X ont été successivement abandonnés.

Gilles Rosenberger

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?