Airbus : menaces et prime à la conversion

Airbus : menaces et prime à la conversion


Impact de la pandémie de Covid-19 ou pas, Airbus menace de poursuivre en justice les compagnies aériennes qui ne décrochent pas

@Airbus

Impact de la pandémie de Covid-19 ou pas, Airbus menace de poursuivre en justice les compagnies aériennes qui ne décrochent pas le téléphone pour négocier l’étalement des paiements ou des livraisons. L’avionneur voudrait d’autre part que l’Europe étudie une prime de conversion pour accélérer le remplacement des avions les plus anciens.

Alors que le mois de mai 2020 s’est terminé sur zéro commande, zéro annulation et 21 livraisons, le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury a déjà prévenu que la survie du groupe était menacée, un plan de restructuration étant attendu ce mois-ci qui pourrait entrainer plusieurs milliers de licenciements.

Mais selon Politico, la tension monte aussi avec certains clients : même s’il se dit « sensible » au sort des compagnies aériennes, il rappelle aussi qu’elles ont « des engagements avec nous et nous avons pris des engagements avec nos fournisseurs ». Certaines non nommées ont selon le dirigeant « refusé de décrocher le téléphone » quand il les appelait au plus fort de la crise, pour négocier d’éventuels reports de paiement ou de livraisons : « elles ne voulaient pas prendre l’appel, elles ne savaient pas quoi dire ». Celles qui seraient tentées de « déchirer leur contrat » risquent donc de passer par la case justice, prévient-il.

Guillaume Faury précise toutefois que ces cas « resteront, je l’espère, une exception », Airbus essayant  « toujours » de trouver une autre solution que les poursuites judiciaires. Mais si et quand des compagnies aériennes « n’ont pas d’autre choix que de faire entièrement défaut et de ne pas proposer quelque chose de mieux que rien, ou ne sont pas disposés à le faire », alors ces poursuites en justice seront entamées. De nombreuses compagnies aériennes ayant désormais été « sauvées » en particulier via des aides d’Etat, le CEO dit cependant espérer trouver un compromis « entre ce qui leur fait mal mais ne les tue pas et ce qui nous fait mal mais ne nous tue pas ».  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?