Le réseau social Snapchat accuse Donald Trump d'inciter à "la violence raciale" et stoppe officiellement la promotion de ses publications en conséquence.

EN DIRECT - Snapchat accuse Trump d'inciter à "la violence raciale" et stoppe la promotion de ses posts

EN DIRECT - Snapchat accuse Trump d'inciter à "la violence raciale" et stoppe la promotion de ses posts
EN DIRECT - Snapchat accuse Trump d'inciter à "la violence raciale" et stoppe la promotion de ses posts
INTERNATIONAL

USA - Les tensions ne retombent pas aux Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans, lors d'une interpellation à Minneapolis. Sur le plan de l'enquête, les quatre policiers ont été poursuivis pour "meurtre" ce mercredi. Suivez les dernières actualités sur le drame.

Live 

SNAPCHAT VS DONALD TRUMP


Le réseau social Snapchat accuse Donald Trump d'inciter à "la violence raciale" et stoppe officiellement la promotion de ses publications en conséquence.


Les messages du président américain restent toutefois visibles aux abonnés à son compte et apparaissent quand un usager fait une recherche spécifique.

NBA


Les stars de la NBA Stephen Curry et Klay Thompson et d'autres joueurs des Golden State Warriors ont rejoint une foule de manifestants pour une marche pacifique contre les violences racistes à Oakland mercredi. 

COMPLICITÉ


Les trois agents de police qui accompagnaient Derek Chauvin, le policier qui  s'est agenouillé sur le cou de George Floyd le 25 mai pendant plus de huit minutes, entraînant sa mort, sont désormais également poursuivis, pour complicité. Ils ont été placés en détention, à la grande satisfaction de la famille de George Floyd. 


Ces poursuites étaient au coeur des demandes des manifestants qui font entendre leur colère partout dans le pays. Pour le gouverneur du Minnesota, l'inculpation des quatre policiers est une opportunité de s'attaquer au problème du racisme institutionnalisé et de l'impunité" qui ont abouti à la mort de George Floyd. "C'est probablement notre dernière chance d'y remédier, en tant qu'Etat et nation", a-t-il dit.

CORONAVIRUS


Un rapport d'autopsie rendu public mercredi révèle que George Floyd avait été testé positif au coronavirus le 3 avril, mais était asymptomatique, rapporte l'agence de presse Associated Press. 

EXTRÊME DROITE


Trois militants d'extrême droite ont été inculpés mercredi à Las Vegas pour incitation à la violence lors de manifestations pacifiques déclenchées par la mort de George Floyd, qu'ils voulaient mettre à profit pour semer le désordre, ont annoncé les autorités locales.


Selon les services du procureur fédéral du Nevada, les trois hommes appartenaient au mouvement "Boogaloo", "un terme employé par les extrémistes qui promeuvent la guerre civile et la chute de la société", et étaient notamment en possession d'un cocktail molotov.

MUSIQUE


Les Etats-Unis en ce moment ne se résument pas à des affrontements : en témoigne cette scène filmée par un correspondant de Radio Canada à Minneapolis, "à un coin de rue d'où George Floyd est mort".

BARACK OBAMA


L'ex-président Barack Obama a salué mercredi le "changement de mentalité" opéré chez les Américains manifestant contre le racisme et les violences policières, qui pourrait selon lui aboutir à des réformes au niveau national.   


Le prédécesseur de Donald Trump a aussi exhorté les autorités étatiques et locales à revoir leur politique sur l'usage de la force, dans son premier commentaire vidéo depuis la mort de George Floyd aux mains de la police de Minneapolis le 25 mai dernier. 


"Il est très important pour nous de nous saisir de ce moment qui vient d'être créé en tant que société, que pays, et d'utiliser cela pour avoir enfin un impact", a affirmé Barack Obama lors d'une visioconférence avec des militants, évoquant les milliers de personnes sorties dans les rues pour dénoncer les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales. "Il y a un changement de mentalité qui est en cours, une plus grande conscience du fait que nous pouvons faire mieux", a-t-il ajouté. 

DONALD TRUMP


Le président américain a réagi aux déclarations fracassantes de son ancien ministre de la Défense. Donald Trump a répondu sur Twitter avoir eu l'honneur de "virer" Jim Mattis, un point commun qu'il partage avec Barack Obama selon ses dires. Or Jim Mattis avait volontairement démissionné de son poste. "Content qu'il soit parti", commente en tout cas Donald Trump.

GENOU A TERRE


Poser un genou à terre pendant l'hymne national est un "manque de respect vis à vis du drapeau" des États-Unis a estimé mercredi Drew Brees, la star NFL des Saints de la Nouvelle-Orléans.


"Je ne serai jamais d'accord avec quiconque ne respecte pas le drapeau des États-Unis d'Amérique ou notre pays. Quand je regarde le drapeau, j'imagine mes deux grands-pères, qui ont combattu pour ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale", a déclaré Brees, interrogé par Yahoo.com sur la perspective de voir ce geste réapparaître dans le football américain, étant donné le contexte brûlant de la mort de George Floyd et des violences policières racistes qui gangrènent son pays. "Tout va bien avec notre pays en ce moment ? Non, ce n'est pas le cas. Nous avons encore un long chemin à parcourir. Mais je pense que le fait de se tenir debout et de respecter le drapeau avec sa main sur son coeur, c'est faire montre d'unité", a encore argué Brees, un des plus grands joueurs de l'histoire de la NFL, recordman du nombre de yards parcourus à la passe.


Des mots, qui n'ont pas du tout plu à LeBron James. "WOW MEC !! Tu ne comprends toujours pas pourquoi Kap [Colin Kaepernick, ancien quaterback qui avait déclenché la controverse en 2016 en lançant ce mouvement de protestation] s'était agenouillé ? Ça n'a absolument rien à voir avec le manque de respect envers le (drapeau) et nos soldats", a tweeté la superstar des Lakers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?