Coronavirus : après Air Mauritius c'est au tour d'Air Austral de se séparer d'une partie de son personnel

Coronavirus : après Air Mauritius c'est au tour d'Air Austral de se séparer d'une partie de son personnel

transports
Masques avion Air Austral
©Laurent Figon
Il y a quelques jours, Air Mauritius annonçait devoir se séparer de près de 1 000 employés pour tenter de survivre à la crise du coronavirus. Aujourd'hui, c'est environ 10% du personnel d'Air Austral qui est invité à partir. 
La pandémie du Coronavirus continuent d'avoir des répercussions économiques sur de nombreuses sociétés. Parmi celles qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire, il y a les compagnies aériennes. Dans l'île soeur, l'annonce a fait l'effet d'une bombe. En grande difficulté depuis des mois, Air Mauritius a annoncé devoir diminuer son personnel de 50% pour pallier les pertes économiques et assurer malgré tout le fonctionnement de la compagnie. 
 


10% de départ chez Air Austral


La compagnie aérienne régionale n'est, elle aussi, pas épargnée. Les syndicats confirment ce lundi que la direction va supprimer environ 10% des effectifs chez Air Austral. Toutes les catégories professionnelles seront touchées : pilotes hôtesses, stewards, et personnel au sol. 70 personnes devraient quitter l’entreprise dans le cadre de ruptures conventionnelles collectives. Il ne s'agit donc pas de licenciement. Le Comité Social et Economique de l’entreprise doit se réunir mercredi.
 

Les mesures économiques prises n’auront pas suffit


Ces deux derniers mois, plusieurs mesures ont été prises pour tenter de sauver Air Austral. La Région a injecté 60 millions d'euros dans la compagnie pour tenter de pallier les conséquences de la pandémie, les embauches ont été gelées et le chômage partiel mis en place au maximum. Pourtant, le retour à l'équilibre s'annonce difficile. Les prévisions de manque à gagner sur les prochains mois sont de l'ordre des 30% par rapport au chiffre d’affaire minimum attendu pour sortir les comptes du rouge.

Pour motiver les départs volontaires, Air Austral envisage d’encourager les employés par des aides à la création d’entreprise. Ceux qui partiront pourraient aussi conserver quelques avantages tarifaires sur les billets d’avion. Pour ceux qui resteront au sein de l’entreprise, la direction prévoit de négocier un accord de performance collective qui engagera les signataires à une grande souplesse en terme de salaire et de temps de travail en échange d'une garantie d’emploi. Les discussions autour de cet accord débuteront demain avec les syndicats.

Le reportage de Marie-Ange Frassati:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?