La dengue tue à nouveau

Samedi 26 Décembre 2020 - 11h59
La dengue tue à nouveau
Depuis maintenant 8 semaines, le nombre de cas de dengue diminue régulièrement. Les valeurs restent néanmoins bien supérieures au seuil saisonnier. Et des formes graves, mortelle pour l'une, continuent d'être diagnostiquées.

Au cours de la semaine dernière, 280 cas cliniques ont été enregistrés soit environ la moitié des cas cliniques enregistrés la semaine précédente (500 cas estimés, soit - 44 %). Depuis le début de l’épidémie, mi-octobre 2019, près de 22 280 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été estimés en médecine de ville. L'épidémie dure depuis près de 15 mois …

En Grande-Terre, Saint-François présente le taux d’incidence le plus élevé de Guadeloupe (210 cas pour 10 000 habitants). En Basse-Terre, Petit-Bourg et Vieux-Habitants enregistrent des incidences cumulées importantes, respectivement de 187 et 119 cas pour 10 000 habitants.

Depuis le début de la surveillance des cas graves et des décès, trois cas graves ont été signalés par les services de réanimation du CHU et du CHBT, dont deux ont succombé. L'un des décès est survenu en septembre, l'autre la semaine dernière. Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années qui ne présentait aucune comorbidité. Ces deux décès sont directement liés à la dengue. Restons donc prudents.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?