Accéder au contenu principal

Le Maroc et Israël concrétisent leur normalisation diplomatique

 


Une délégation israélienne est arrivée mardi à Rabat pour inaugurer la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays annoncée dix jours plus tôt.

Par 

Publié hier à 20h35, mis à jour à 01h27 

Temps deLecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le gendre du président sortant Donald Trump, Jared Kushner, entouré du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et du conseiller à la sécurité nationale israélien, Meir Ben-Shabbat, à Rabat, le 22 décembre 2020.

C’est la première fois qu’un vol commercial en provenance d’Israël atterrit sur le sol marocain. Mardi 22 décembre, l’avion de la compagnie israélienne El Al s’est posé à Rabat, marquant le premier acte du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays décidé douze jours plus tôt. Le gendre et conseiller du président américain sortant Donald Trump, Jared Kushner, et le conseiller à la sécurité nationale de Benyamin Nétanyahou, Meir Ben-Shabbat, se trouvaient à bord pour effectuer une visite de quelques heures dans le royaume.

A l’issue d’un entretien avec le roi Mohammed VI à huis clos dans son palais, à Rabat, les délégations israélienne et américaine ont signé six accords de coopération avec le Maroc. « Avec Israël, il s’agit principalement d’investissements dans les secteurs des ressources en eau, de l’aviation civile et bien entendu une coopération sur la question des visas dont les détenteurs de passeports diplomatiques se verront exemptés », précise un officiel à Rabat. La ministre marocaine du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré à la télévision israélienne que le royaume était prêt à accueillir 200 000 touristes israéliens par an, via des liaisons aériennes directes.

Les Etats-Unis ont quant à eux signé un mémorandum d’entente concernant une aide de trois milliards de dollars pour des projets d’investissements privés au Maroc et dans les pays d’Afrique subsaharienne. « Nous avons fait beaucoup de repérage d’investissement en coulisse au Maroc. C’est une porte vers l’Afrique, ce sont de grands alliés des Etats-Unis », a confié à l’Agence France-presse (AFP), durant le vol, le directeur exécutif de l’agence américaine de développement DFC, Adam Boehler.

La visite intervient moins de deux semaines après l’annonce, le 10 décembre, de la reprise des relations entre le Maroc et Israël, en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental. L’accord prévoit la réouverture de bureaux diplomatiques à Tel-Aviv et Rabat ainsi que le développement de la coopération économique bilatérale avec l’Etat hébreu. Les Etats-Unis ont annoncé de leur côté l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla (Sahara occidental).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Le « deal » de Donald Trump entre le Maroc et Israël

« Au-delà du facteur diplomatique, l’accord avec Israël ouvre des perspectives économiques encourageantes pour le Maroc. Au moment où le royaume vit une crise économique très rude, les investissements israéliens et l’aide américaine permettent d’entrevoir une éclaircie », souligne un observateur marocain.

Il vous reste 57.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?