Un trou noir géant disparaît des radars et inquiète la Nasa

 


Un trou noir supermassif qui pèse entre 3 et 100 milliards de fois la masse du soleil n’est pas à sa place et suscite l’inquiétude des astronomes.

Le trou noir située dans une galaxie localisée dans l’amas de galaxie Abell 2261 est introuvable.
Le trou noir située dans une galaxie localisée dans l’amas de galaxie Abell 2261 est introuvable. | X-RAY : NASA/CXC/UNIV OF MICHIGAN/K. GÜLTEKIN ; OPTICAL : NASA/STSCI AND NAOJ/SUBARU ; INFRARED : NSF/NOAO/KPNO

Il devrait logiquement se trouver dans une galaxie située au cœur de l’amas de galaxies Abell 2261, à 2,7 milliards d’années-lumière de la Terre. Pourtant, aucune trace de ce trou noir supermassif n’a été retrouvée par les astronomes lors de leurs recherches.

PUBLICITÉ

Les scientifiques font état de cette situation dans une étude publiée dans AAS Journal et relayée jeudi 17 décembre sur le site de l’observatoire de rayons X Chandra , rapporte Numerama dans ses colonnes.

Les galaxies géantes telle que celle-ci sont censées héberger un trou noir supermassif en son centre et son absence est jugée « anormale. Étant donné que la masse d’un trou noir central suit généralement la masse de la galaxie elle-même, les astronomes s’attendent à ce que la galaxie au centre d’Abell 2261 contienne aussi un trou noir supermassif qui rivalise avec le poids de certains des plus grands trous noirs connus de l’univers », précise la Nasa. La masse de ce trou noir disparu est estimée entre 3 et 100 milliards de fois celle du soleil par les scientifiques.

Où peut bien être passé ce trou noir ?

L’une des hypothèses, avancées par les astronomes, serait que le trou noir ait été éjecté du centre de sa galaxie. Cette théorie serait le résultat d’une fusion de deux galaxies et des trous noirs centraux de chacune d’elles. La fusion de trous noirs produits des ondes gravitationnelles et, dans ce cas, il est possible que les ondes émises soient plus fortes dans une direction qu’une autre. Cela aurait entraîné le « recul » du nouveau trou noir et il se serait éloigné du centre de la galaxie.

Pour l’instant, rien ne prouve que cette hypothèse reflète la réalité. De leur côté, les astronomes n’ont travaillé que sur des fusions de trous noirs moins massifs que celui-ci. Pour les scientifiques, celui-ci est soit inexistant, soit il absorbe si lentement de la matière qu’aucun signal ne peut être détecté.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?