Tempête Bella : vents forts, pluies soutenues et fortes chutes de neige dimanche et lundi en France
Tempête Bella : vents forts, pluies soutenues et fortes chutes de neige dimanche et lundi en France

Si le temps s’annonce calme (mais froid) en France samedi, les choses vont se gâter dimanche avec l’arrivée de la tempête Bella, venue d’Islande
L’air froid qui s’est installé sur le pays depuis jeudi joue les prolongations jusqu’à samedi. Puis, dimanche, la tempête Bella, venue d’Islande, apportera du vent, de la pluie et même de la neige à basse altitude.
Les effets de cette dépression très creuse devraient commencer à se faire sentir dès samedi soir. Après une journée relativement calme, mais froide, avec des températures sous les normales de saison, le ciel se couvrira près de la Manche et de la Belgique et de petites pluies commenceront à tomber.
Vent fort, pluies soutenues et neige en plaine dimanche
La cause : une dépression nommée Bella par l’office météorologique britannique. Située vendredi en mer du Groenland, selon Météo France, elle va plonger vers les îles britanniques d’ici dimanche. "Au passage de cette perturbation très active, un fort coup de vent est attendu dimanche sur une bonne moitié nord-ouest de la France".
La dépression #Bella, située en mer du Groenland aujourd’hui, va plonger sur les îles britanniques d’ici dimanche. Au passage de la perturbation très active associée, un fort coup de vent est attendu dimanche sur une bonne moitié nord-ouest de la France. #stormBella pic.twitter.com/wqJ5QwPz9B
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 25, 2020
Selon La Chaîne Météo, les rafales les plus fortes concerneront les côtes de la Manche, où elles pourront souffler jusqu’à 120 km/h en bord de mer et 80 à 100 km/h dans les terres. Un blizzard devrait également entraîner des chutes de neige sur l’ensemble des reliefs, de l’ordre de 30 à 50 cm vers 1 200 mètres, ce qui devrait accroître les risques d’avalanches.
Au passage de Bella, il pourrait même neiger en plaine entre la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne et l’Auvergne, précise Météo France.
Poursuite des intempéries lundi, voire plus
"Les intempéries liées à la dépression très creuse Bella se poursuivront la nuit de dimanche à lundi, ainsi qu’en journée de lundi, avec des vents très forts, des pluies soutenues et d’abondantes chutes de neige à basse altitude, par exemple du Limousin à l’Auvergne", ajoute Météo France.
Les intempéries liées à la dépression très creuse #Bella se poursuivront la nuit de dimanche à lundi, ainsi qu’en journée de lundi, avec des vents très forts, des pluies soutenues, et d’abondantes chutes de #neige à basse altitude, comme par exemple du Limousin à l’Auvergne. pic.twitter.com/IILTIqErY8
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 25, 2020
"Ce vaste système dépressionnaire alimenté en air polaire", pourrait même se maintenir au-dessus de la France durant toute la semaine du Nouvel An, selon La Chaine Météo, qui évoque "de possibles épisodes neigeux à très basse altitude et de nouveaux épisodes de vents violents". Si ces conditions perdurent jusqu’à jeudi, "les hauteurs de neige pourraient alors devenir exceptionnelles avec un mètre de neige fraîche à 1 000 mètres et 2 mètres vers 1 800 mètres", prévient La Chaîne Météo.
La neige devrait, comme toujours, épargner la majeure partie de la Nouvelle-Aquitaine, où un léger redoux se fera sentir à partir de dimanche. Mais si les conditions climatiques se maintiennent toute la semaine au même niveau que dimanche et lundi, "dans les plaines du Sud-Ouest, les abondants cumuls de pluies attendus pourraient provoquer quelques inondations", avertit La Chaîne Météo.
Commentaires