Tempête Bella : des automobilistes bloqués sur l'A75, 25 000 foyers privés d'électricité

 

Tempête Bella : des automobilistes bloqués sur l'A75, 25 000 foyers privés d'électricité

  • La circulation est très difficile sur l'A75  en raison de la neige et du verglas, ce lundi soir.
    La circulation est très difficile sur l'A75 en raison de la neige et du verglas, ce lundi soir.  - DR
Publié le  , mis à jour 

l'essentielVenue d'Islande, la tempête Bella apporte en France de fortes rafales de vent et d'importantes chutes de neige. Neuf départements sont toujours en vigilance orange.  Environ 25 000 foyers étaient privés d'électricité lundi soir dans le centre de la France et sur la façade Atlantique. Des centaines d'automobilistes ont été bloqués sur l'A75. 

Neuf départements ont été placés en vigilance orange par Meteo-France lundi, selon les prévisions de l'établissement public diffusées dimanche. Neige et verglas sont arrivés comme attendu dans l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme, tandis qu'un phénomène de "vagues-submersions" a touché la Corse-du-Sud, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le Gers quant à lui a été placé en vigilance orange pour des risques de crue à 13 heures ce lundi.  

PUBLICITÉ

Dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige vont à nouveau se renforcer sur le Massif central au dessus de 600/700m. Elles s'accompagneront d'un vent de sud-ouest qui s'intensifiera provoquant ainsi des congères. En légère baisse, le vent d'ouest soufflera encore modérément sur le pays, il sera assez fort sur les côtes et le relief avec des pointes à 70/80km/h. 

 

Des automobilistes bloqués sur l'A75

À cause de la neige, des centaines d'automobilistes se sont retrouvés bloqués sur l'autoroute A75, sur les tronçons aveyronnais et lozérien. Des naufragés, dont certains seront peut-être condamnés à passer la nuit sur place, notamment près de Saint-Flour, dans le Cantal. Plusieurs véhicules en difficulté ont bloqué les voies. En début de soirée, la neige a cessé de tomber, mais elle a laissé la place au vent, qui a chassé la neige sur la chaussée, la rendant glissante et dangereuse pour les usagers de la route. 

PUBLICITÉ

En raison de "chutes de neige plus importantes que prévues", la préfecture de la Lozère a réactivé les mesures de restriction de circulation sur l'autoroute A75 dans la soirée, pour les poids-lourds et les véhicules de plus de 7,5 tonnes. 

L'épisode neigeux se caractérise par d'importantes chutes de neige au-dessus de 700 mètres d'altitude, avec d'importants cumuls sur l'Aubrac (80 cm) et le Lévezou (40 cm), a communiqué quant à elle la préfecture de l'Aveyron. Les conditions de circulation demeurent délicates ce lundi soir sur les secteurs suivants : la RD 921 d'Espalion à Lacalm, via Laguiole ; la RD 993 de Pont-de-Salars à Saint-Rome de Tarn, via Bouloc ; la RD 911 de La Primaube à Millau et de Baraqueville à Villefranche-de-Rouergue ; la RD 809 de La Cavalerie à Millau, ainsi que sur l'ensemble du réseau secondaire au-dessus de 700 mètres d'altitude. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?