Leader Price: 31 magasins vont fermer et 240 personnes être reclassées, selon la CGT

 

Leader Price: 31 magasins vont fermer et 240 personnes être reclassées, selon la CGT

Des magasins, «pour des raisons de concurrence ou de trop grande proximité avec notre réseau, ne seront pas convertis et seront cédés», a reconnu la direction d'Aldi, propriétaire de l'enseigne.

«L'objectif est de rassembler notre réseau de magasins Aldi en France et celui de Leader Price, qui sont géographiquement très complémentaires», a expliqué la direction d'Aldi.
«L'objectif est de rassembler notre réseau de magasins Aldi en France et celui de Leader Price, qui sont géographiquement très complémentaires», a expliqué la direction d'Aldi. MYCHELE DANIAU / AFP

Le groupe allemand de distribution Aldi a annoncé la fermeture de 31 magasins de son enseigne Leader Price et a promis de reclasser leurs 240 salariés, a-t-on appris ce mardi de source syndicale, la direction indiquant de son côté que des sites «seront cédés».

Emploi & EntrepriseNewsletter

Tous les lundis

Recevez tous les lundis l’actualité de l’Entreprise : emploi, formation, vie de bureau, entrepreneurs, social…

PUBLICITÉ

«Malgré les promesses de maintien dans l'emploi de la direction d'Aldi tout le temps des négociations du rachat de Leader Price, la direction d'Aldi France vient d'annoncer une première salve de fermetures de 31 magasins», a écrit la CGT Commerce, syndicat majoritaire chez Leader Price, dans un communiqué. «L'objectif est de rassembler notre réseau de magasins Aldi en France et celui de Leader Price, qui sont géographiquement très complémentaires». Des magasins, «pour des raisons de concurrence ou de trop grande proximité avec notre réseau, ne seront pas convertis et seront cédés», a reconnu la direction d'Aldi, sollicitée par l'AFP, sans préciser le nombre de sites concernés.

Ces fermetures ont été annoncées en comité social et économique (CSE) le 10 décembre et devraient avoir lieu fin juillet pour 40% d'entre elles et fin septembre pour 60%, a précisé à l'AFP Laurent Lemoult, délégué syndical CGT de Leader Price Exploitation. «La direction s'est engagée à reclasser les 240 salariés» de ces magasins, a-t-il assuré. «Nous souhaitons conserver tous les emplois (...). Les salariés seront naturellement accompagnés et bénéficieront de mobilités internes au sein du réseau d'Aldi», a de son côté souligné la direction du groupe.

«1500 salariés dans l'incertitude»

Laurent Lemoult a en outre assuré que la CGT avait été informée de «fuites à propos d'un total de 130 magasins» destinés à la fermeture, incluant une centaine de magasins Leader Price ne faisant pas partie de la filiale Leader Price Exploitation, dont le périmètre comprend 119 magasins sur les plus de 500 sites Leader Price en France. «D'après nos estimations, 1500 salariés seraient dans l'incertitude la plus totale quant à leur avenir au sein d'Aldi», écrit à ce sujet la CGT Commerce.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?