5G : le chinois Huawei annonce vouloir installer un site de production en France




5G : le chinois Huawei annonce vouloir installer un site de production en France


L’usine devrait produire l’équivalent de 1 milliard d’euros d’équipements par an, mais l’entreprise n’a pas précisé dans quelle région française celle-ci serait implantée.
Le Monde avec AFP 
Le stand de l’entreprise chinoise Huawei lors du salon PT Expo à Pékin, en Chine, le 31 octobre 2019.
Le stand de l’entreprise chinoise Huawei lors du salon PT Expo à Pékin, en Chine, le 31 octobre 2019. Mark Schiefelbein / AP
Le géant chinois des télécommunications Huawei a l’intention d’installer en France un site de production d’équipements radio — comme des antennes — pour la 5G, a annoncé jeudi 27 février le président du groupe, Liang Hua, lors d’une conférence de presse à Paris. Il s’agirait de sa première usine de ce type hors de Chine.
Le site emploierait dans un premier temps cinq cents personnes et produirait des équipements destinés à l’ensemble du marché européen. Il représenterait un investissement d’au moins 200 millions d’euros pour l’entreprise.
« Le site fabriquera dans un premier temps des équipements radio puis s’étendra à d’autres produits dans le futur, en fonction des besoins du marché européen. »
Lire aussi  5G : les quatre principaux opérateurs français se portent candidats
Selon Huawei, l’usine devrait produire l’équivalent de 1 milliard d’euros d’équipements par an et le groupe envisage d’en faire un site largement automatisé. En revanche, l’équipementier chinois n’a pas précisé dans quelle région serait implantée l’usine ni quand elle entrerait en activité.
On ignore, pour le moment, si ce projet d’usine a reçu l’approbation d’Emmanuel Macron. Sollicitée par l’agence de presse Reuters, l’Elysée n’a souhaité faire aucun commentaire.

Guerre commerciale avec les Etats-Unis

« Nous avons créé un groupe de travail qui sélectionnera le site. Nous échangeons tant avec les collectivités locales qu’avec le gouvernement et avons communiqué les grandes lignes de nos besoins », a précisé le président de l’entreprise chinoise jeudi.
Cette annonce intervient dans un contexte difficile pour Huawei, Washington lui interdisant l’usage de produits technologiques américains depuis un an. Le groupe chinois assure avoir pu compenser en se tournant vers des fournisseurs européens et asiatiques.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Face aux sanctions américaines, Huawei veut s’affirmer comme une solution alternative à Google et à Apple
Premier équipementier télécoms du monde, Huawei a été mis en cause, sur fond de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, par l’administration Trump, qui met en avant un risque d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois. Huawei s’est constamment défendu de ces accusations. Les Etats-Unis ont appelé de nombreux pays, notamment européens, à ne pas utiliser les infrastructures Huawei pour le déploiement du nouveau réseau téléphonique 5G.
Après le Royaume-Uni, la France envisage néanmoins de lui donner un accès limité au marché de la 5G. L’Allemagne, de son côté, n’a pas encore fait connaître sa décision mais la chancelière Angela Merkel s’est déclarée en décembre « contre l’exclusion a priori d’une entreprise spécifique », tout en promettant de « tout faire pour garantir la sécurité » des infrastructures allemandes.
Lire aussi  5G : Pékin met la France en garde contre des « mesures discriminatoires »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?