Nigeria : Green Africa reprend déjà des Airbus A220




Nigeria : Green Africa reprend déjà des Airbus A220


La future compagnie aérienne Green Africa Airways va louer trois Airbus A220-300 après avoir signé pour 50 exemplaires avec le
©Airbus
La future compagnie aérienne Green Africa Airways va louer trois Airbus A220-300 après avoir signé pour 50 exemplaires avec le constructeur européen, afin d’assurer son lancement à Lagos cet été. Le premier A320neo de Swiss sera livré aujourd’hui, tandis que le premier A350-900 de Turkish Airlines en Turquie et le deuxième d’Evelop Airlines en Espagne se rapprochent.
Après avoir signé la semaine dernière un protocole d’accord avec Airbus pour 50 A220-300, la compagnie qui sera basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Mohammed a annoncé le 18 février avoir loué trois A220-300 à la filiale irlandaise de GLTK, une société de leasing russe. Ces trois appareils seront livrés en aout 2020, précise le communiqué de Green Africa rappelant que ce modèle a été choisi « pour ses caractéristiques opérationnelles, ses performances financières et ses avantages environnementaux, avec l’avantage supplémentaire d’une satisfaction supérieure des passagers et d’un confort de cabine de style large ».
Le fondateur et PDG de Green Africa Babawande Afolabi a déclaré : « Cela a été un voyage incroyable jusqu’à présent – une série de financements de Série A soutenue par certains des meilleurs acteurs de l’industrie ; une solide équipe de gestion sur le terrain avec une compréhension nuancée du marché local ; un partenariat stratégique de marque avec Airbus pour 50 A220-300 fermes; et maintenant une flotte inaugurale sécurisée avec GTLK Europe qui aidera à combler le fossé entre maintenant et lorsque notre carnet de commandes Airbus commencera à être livré l’année prochaine ».
Côté Airbus A320neo, la compagnie aérienne Swiss International Air Lines continue de publier des images du premier des 17 exemplaires attendus, qui lui sera officiellement livré ce jeudi 20 février à Hambourg. Attendu le même jour à l’aéroport de Zurich-Kloten, l’A320neo n’a toujours pas de configuration officielle ni de premières destinations. Bruxelles, Hambourg, Valence et Londres-Heathrow ont été évoqués pour accueillir initialement le nouvel appareil. Outre les A320neo, la compagnie suisse de Star Alliance attend huit A321neo (convertibles en A321LR), achetés pour elle par le groupe Lufthansa qui avait commandé au total 149 Airbus remotorisés, avec des livraisons étalées jusqu’en 2025.
Turkish Airlines a de son côté publié une vidéo de l’assemblage du premier des 25 A350-900 commandés (plus 5 options), sorti mercredi dernier des ateliers peinture deux mois après son rollout. Les livraisons sont prévues entre 2020 et 2023, et ils seraient configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie. La compagnie nationale turque prévoit toujours de les déployer depuis sa base à Istanbul à la mi-avril 2020 vers Londres-Heathrow puis vers Dubaï.
Enfin on retiendra la sortie des ateliers peinture du second A350-900 de la compagnie espagnole Evelop Airlines (evelop !), le premier pris en leasing chez ALC et livré il y a un an étant configuré pour accueillir 432 passagers en une seule classe Economie. Basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, Evelop opère également sous code E9 deux A330-300 de 388 places en Economie, un A330-200 (26+260) et un A320 (180 sièges) ; elle attendrait également cette année un unique A330-900.
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