L'augmentation de la commission devrait permettre aux banques de percevoir au moins 415 millions d'euros supplémentaires.
SOUNALET JEAN CHRISTOPHE
La commission que se facturent les banques entre elles lors d’un retrait d’espèces dans un distributeur a fortement augmenté. Quelles seront les répercussions pour les consommateurs ? L’ Autorité de la concurrence promet de surveiller le sujet.
Lors d’un retrait d’espèces dans un distributeur, les banques se facturent entre elles une commission. Cette commission qui est versée à chaque retrait par la banque du porteur de carte à la banque gestionnaire du distributeur de billets, vient de passer de 0,57 euro à 0,89 euro selon une information du quotidien Les Échos.
Une augmentation décidée par le GIE Cartes Bancaires (Groupement CB), gestionnaire du système de paiement par carte en France, dont les membres principaux sont les banques françaises. En se basant sur le nombre de retraits d’espèces réalisés sur le réseau CB en 2018, soit 1,3 milliard de retraits, l’augmentation de la commission devrait permettre aux banques de percevoir au moins 415 millions d’euros supplémentaires.
Une commission gelée depuis 2011
La commission permet aux réseaux bancaires propriétaires de distributeurs automatiques de billets (DAB) de financer leur entretien, leur approvisionnement régulier en billets ainsi que leur « sécurisation physique » et leur maintenance, justifie le Groupement CB. « Elle n’avait pas été revue à la hausse depuis juillet 2011, alors que le parc de distributeurs automatiques en France a été constamment modernisé et que ses coûts ont augmenté » poursuit-il.
Frédéric Chopin Proposé par Ali GADARI Frédéric François Chopin (né sous le nom polonais : Fryderyk Franciszek Chopin , parfois polonisé Szopen ; au xix e siècle , la graphie Szopę a été utilisée en Pologne en concurrence avec la graphie Chopin 4 ) est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco - polonaise , né en 1810 à Żelazowa Wola , sur le territoire du duché de Varsovie (actuellement en Pologne ), et mort en 1849 à Paris . Issu du côté de son père d'une famille d'origine lorraine , après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à...
Eugène Galien-Laloue, le peintre qui a sublimé le Paris de la Belle Époque PARIS ZIGZAG Proposé par Ali GADARI Eugène Galien-Laloue n’est pas le plus connu ni le plus réputé des peintres de la seconde moitié du XIXe siècle , et pourtant. Né au coeur de la capitale en 1854, ce peintre solitaire – qui ne s’est jamais revendiqué d’aucun courant – a fait de Paris son terrain de jeu favori, croquant sur le vif le quotidien des Parisiens et dévoilant comme aucun autre artiste le Paris de la Belle Époque puis le Paris de l’entre-deux-guerres. Grâce à ses tableaux souvent peints à la gouache ou à l’aquarelle et regorgeants de petites touches de couleurs papillonnant les unes à côté des autres, Eugène Galien-Laloue nous dévoile un Paris d’antan tout en délicatesse et en tendresse. Au fil des oeuvres de cet artiste qui a oeuvré sous une bonne dizaine de pseudonymes (l’homme aimait la discrétion !), on déc...
Commentaires