Tempêtes magnétiques : elles se forment bien plus près de la Terre que précédemment estimé







Mais parce que ces tempêtes sont rares et qu’il n’y a pas assez de satellites pour les observer, on ne sait pas exactement où et comment cette reconnexion des lignes de champ magnétique se produit.
Pour comprendre cela, des chercheurs ont utilisé les observations des satellites Time History of Events and Macroscale Interactions during Substorms (THEMIS) de la NASA. Pendant les tempêtes solaires, ces satellites sont assis à la magnéto-queue de la Terre — la partie de la magnétosphère du côté de la planète qui n’est pas face au soleil — qui s’allonge avec le vent solaire.
reconnexion magnetique
Cette illustration montre la magnétosphère terrestre pendant une tempête magnétique. À droite, trois satellites ont observé une reconnexion près de l’orbite géosynchrone, où résident de nombreux autres satellites critiques. La croix rouge identifie le site de reconnexion et les flèches jaunes indiquent la direction des sorties de particules énergétiques vers et loin de la Terre. Les électrons dirigés vers la Terre (représentés en rouge et rose) transportent l’énergie le long des lignes de champ magnétique pour alimenter l’aurore aux pôles nord et sud de la Terre. Ces électrons énergétiques ont été détectés par un satellite météorologique (centre). Crédits : Emmanuel Masongsong/UCLA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?