Deux aigles de Bonelli, une espèce menacée, abattus dans le Gers et les Landes





Deux aigles de Bonelli, une espèce menacée, abattus dans le Gers et les Landes

  • Un aigle de Bonelli, espèce de rapace hautement protégée.
    Un aigle de Bonelli, espèce de rapace hautement protégée. MAXPPP - LAUNETTE Florian
Publié le  , mis à jour 
l'essentielDeux jeunes aigles de Bonelli, un rapace en déclin depuis 50 ans, ont été retrouvés dans le sud-ouest de la France en pleine période de chasse.
Deux jeunes aigles de Bonelli, nés au printemps 2019 dans le Gard et l’Hérault, ont été tués dans le sud-ouest de la France en pleine période de chasse, à proximité de palombières. Les autopsies pratiquées ont révélé la présence de très nombreux plombs chez les deux oiseaux dont pas moins de 110 sur l'oiseau retrouvé près de Barcelonne-du-Gers. La préfecture de la région Occitanie a publié l'information mardi 18 février dans la matinée, condamnant "fermement ces actes passibles de 2 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende". La préfecture a par ailleurs affirmé que plusieurs plaintes contre X vont être déposées pour destruction d’espèce protégée.Dans le Gers, le dossier ayant été transmis à la procureure de la République.
"Ces actes malveillants portent un coup aux efforts humains et financiers importants mis en œuvre pour la préservation de l’Aigle de Bonelli en France par de nombreux partenaires publics, privés et associatifs", regrette la préfecture d'Occitanie dans son communiqué, ajoutant que "cette espèce bénéficie d'un Plan National d’Actions piloté par l’État et le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon".

La préfecture en appelle "à la responsabilité de chacun"

Un aigle de Bonnelli juvénile
Un aigle de Bonnelli juvénile - GUILLAUME FRECHET / PREFECTURE D'OCCITANIE
En 2019, l'aigle de Bonelli ne comptait que 38 couples en France, en faisant l'un des rapaces les plus menacés du pays. On retrouve cette espèce sédentaire autour du pourtour méditerranéen, des Pyrénées-Orientales à l'ouest, au Var à l'est et au sud de l'Ardèche au Nord. Chaque couple occupe un domaine vital, nécessaire pour se nourrir. Lorsqu'ils quittent leurs parents, les jeunes aigles vont ainsi explorer de nouveaux territoires parfois très éloignés pour trouver un domaine où ils ne rencontreront pas de concurrence alimentaire. C’est le cas des secteurs explorés par les deux jeunes aigles abattus dans le Gers et les Landes.
"Alors que l’on voit à quel point la biodiversité est menacée sur notre planète, les partenaires du plan national d’action en appellent à la responsabilité de chacun", a déclaré la préfecture d'Occitanie.

Des " attentats" pour les chasseurs

« Je condamne très fermement ces gestes qui sont de véritables "attentats" contre une espèce protégée faisant l’objet d’un plan national d’actions », a réagi Serge Castéran, président de la Fédération régionale des chasseurs, contacté hier. « La chasse, qu’elle soit à la palombe ou autre, n’autorise en aucun cas à tirer sur tout ce qui vole à proximité, a fortiori une espèce protégée et ces gestes sont d’autant plus condamnables qu’ils portent aussi atteinte au travail fait par les fédérations de chasseurs pour préserver la biodiversité », ajoute-t-il favorable à une formation régulière des chasseurs sur les espèces sensibles.

LaDepeche.fr

VOIR LES COMMENTAIRES (90)
Les commentaires (90)
Natura2000 Il y a 2 heures
Les commentaires laissés en réaction de cet article par les anti chasse radicalisés montrent à quel point ces intégristes n'ont aucune objectivité et sens du discernement. Ils se nourrissent du moindre fait divers pouvant impliquer la chasse pour verser le fiel de leur propagande sans même se rendre compte que le vide, la caricature, la violence, l'inexactitude de leurs pseudo argumentaires ne servent à montrer leur incapacité à être audible.

Dans le cas présent, rien ne prouve qu'un ou des chasseurs soient à l'origine de ce massacre inqualifiable. Toute personne, chasseur ou non, auteur de cette tuerie devront répondre de leurs actes devant la justice et le droit. Je prône des peines sévères face à ces faits commis envers des espèces protégées qui contribuent à la richesse de la biocénose des territoires.

Les chasseurs, premiers écologistes de France, contribuent au quotidien à financer et/ou développer des programmes en faveur de la biodiversité, de la faune, de la régulation des gibiers et du dédommagement des dégâts causés aux cultures par ces gibiers.
cunimb Il y a 4 heures
Tant que l'on autorisera des individus plus ou moins alcoolisés à se promener avec des armes en toute légalité, les autres, hommes ou animaux, ne seront pas en sécurité. Ces semeurs de trépas ont un plaisir : tuer !
Et ils ne s'en privent pas, Macron a bien montré qu'il est de leur côté...
jacquouillejb Il y a 8 heures
je doute que cela soit le fait de chasseurs '' responsables '' ( ayant la lumière à tous les étages ) , mais on trouve de tout parmi les amoureux de la gâchette ;
GEGE1 Il y a 8 heures
Çà s'achète ou ça se passe un permis de chasse ?
Nikko31 Il y a 9 heures
Il y a des abrutis partout, un certain pourcentage de la population...
Chez les chasseurs, et là faut avoir un QI proche de 0 pour confondre une palombe et un aigle, comme chez les escrolos qui vont faire un pique nique et laissent leurs ordures dans la nature.
Ne faites pas de généralités... Quoique, pas de soucis, j'en ferai de mon côté sur tous les escrolos et autres vegans (des gens qui tuent leurs bébés en ne leur donnant que du lait de soja)
Allez sans rancune et bonne journée à tous les rageux
nerosand Il y a 9 heures
ces chasseurs se croient très fort avec une arme à la mains en réalité pas un neurone dans le cerveau
Kalindoo Il y a 9 heures
Je reformule, de la prison ferme et un très grosse amende si l'on trouve ces merveilleux chasseurs. Cela est-il plus politiquement correcte?
frontierman2 Il y a 10 heures
La mort est vraiment un manque de savoir vivre..!
baskocibourien Il y a 10 heures
vous êtes surpris ??? pas moi
patrickfarre Il y a 11 heures
Je suis carrément indigné.
Seuls les hommes sont capables de tuer sans raison. Les aigles sont de magnifiques rapaces indispensables dans la chaîne de vie.
Quand il n'y aura plus de vie sur terre, comment comptent vivre ces hommes ?
yousef Il y a 10 heures
Vous venez de l'écrire, ils seront morts , puisque il n'y aura plus de vie. Une vraie Lapalissade.

Cette expression fait référence à Jacques de Chabannes, marquis de La Palice, qui naquit en 1470. On cite souvent à titre d'exemple les paroles suivantes : "il mourut le vendredi / le dernier jour de son âge / s'il fût mort le samedi / il eut vécu davantage". Depuis, on parle de vérité de La Palice lorsqu'une chose est tellement évidente qu'elle en est risible.
patrickfarre Il y a 9 heures
Très bien vu Yousef et merci beaucoup pour votre retour et vos explications.
En fait, je voulais dire par là que les hommes croient être les seuls à survivre à tout.
C'est pour ça que les ultra riches se font construire des bunkers de survie. Pitoyable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Le Creusot, berceau industriel ravagé, a su rebondir,

**Gilets Jaunes** pourquoi le **bleu**Macron entre dans la zone rouge?

Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l'armée russe?